Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Grande-Bretagne publie la "déclaration de Bletchley" sur la sécurité de l'IA
information fournie par Reuters 01/11/2023 à 13:19

(Ajout de la citation de Rishi Sunak au paragraphe 5, ajout de l'UE au paragraphe 2)

La Grande-Bretagne a publié mercredi une "déclaration de Bletchley" , convenue avec des pays tels que les États-Unis et la Chine, visant à stimuler les efforts mondiaux de coopération en matière de sécurité de l'intelligence artificielle (AI).

La déclaration, signée par 28 pays et l'Union européenne, a été publiée le jour de l'ouverture du sommet sur la sécurité de l'IA organiséà Bletchley Park , dans le centre de l'Angleterre.

"La déclaration remplit les objectifs clés du sommet en établissant un accord et une responsabilité partagés sur les risques, les opportunités et un processus de collaboration internationale sur la sécurité et la recherche en matière d'IA, en particulier par le biais d'une plus grande collaboration scientifique", a déclaré la Grande-Bretagne dans une déclaration séparée accompagnant la déclaration.

La déclaration encourage les acteurs qui développent des technologies d'avant-garde en matière d'IA à faire preuve de transparence et à rendre des comptes sur leurs projets de mesure, de surveillance et d'atténuation des capacités potentiellement nuisibles.

"Il s'agit d'une réalisation historique qui voit les plus grandes puissances mondiales en matière d'IA s'accorder sur l'urgence de comprendre les risques de l'IA, afin d'assurer l'avenir à long terme de nos enfants et petits-enfants", a déclaré le Premier ministre britannique, Rishi Sunak.

Il a défini un programme à deux volets axé sur l'identification des risques d'intérêt commun et le renforcement de la compréhension scientifique de ces risques, ainsi que sur l'élaboration de politiques transnationales visant à les atténuer.

"Outre une transparence accrue de la part des acteurs privés qui développent des capacités d'IA d'avant-garde, il s'agit de mettre en place des mesures d'évaluation appropriées, des outils pour tester la sécurité et de développer les capacités du secteur public et la recherche scientifique dans ce domaine", précise la déclaration.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer