Aller au contenu principal
Fermer

La Grande-Bretagne publie la "déclaration de Bletchley" sur la sécurité de l'IA
information fournie par Reuters 01/11/2023 à 13:19

(Ajout de la citation de Rishi Sunak au paragraphe 5, ajout de l'UE au paragraphe 2)

La Grande-Bretagne a publié mercredi une "déclaration de Bletchley" , convenue avec des pays tels que les États-Unis et la Chine, visant à stimuler les efforts mondiaux de coopération en matière de sécurité de l'intelligence artificielle (AI).

La déclaration, signée par 28 pays et l'Union européenne, a été publiée le jour de l'ouverture du sommet sur la sécurité de l'IA organiséà Bletchley Park , dans le centre de l'Angleterre.

"La déclaration remplit les objectifs clés du sommet en établissant un accord et une responsabilité partagés sur les risques, les opportunités et un processus de collaboration internationale sur la sécurité et la recherche en matière d'IA, en particulier par le biais d'une plus grande collaboration scientifique", a déclaré la Grande-Bretagne dans une déclaration séparée accompagnant la déclaration.

La déclaration encourage les acteurs qui développent des technologies d'avant-garde en matière d'IA à faire preuve de transparence et à rendre des comptes sur leurs projets de mesure, de surveillance et d'atténuation des capacités potentiellement nuisibles.

"Il s'agit d'une réalisation historique qui voit les plus grandes puissances mondiales en matière d'IA s'accorder sur l'urgence de comprendre les risques de l'IA, afin d'assurer l'avenir à long terme de nos enfants et petits-enfants", a déclaré le Premier ministre britannique, Rishi Sunak.

Il a défini un programme à deux volets axé sur l'identification des risques d'intérêt commun et le renforcement de la compréhension scientifique de ces risques, ainsi que sur l'élaboration de politiques transnationales visant à les atténuer.

"Outre une transparence accrue de la part des acteurs privés qui développent des capacités d'IA d'avant-garde, il s'agit de mettre en place des mesures d'évaluation appropriées, des outils pour tester la sécurité et de développer les capacités du secteur public et la recherche scientifique dans ce domaine", précise la déclaration.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des joueurs de pickleball sur un terrain de jeu à Hanoï, le 23 décembre 2025 ( AFP / Nhac NGUYEN )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:28 

    Une balle et une raquette rigides et des millions de pratiquants: au Vietnam, où la mode du pickleball se répand à la vitesse d'un smash, le bruit provoqué par ce sport loisir use les nerfs des riverains et préoccupe les autorités sanitaires. En plein essor aussi ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 10:12 

    Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride pour plaider la cause de l'Ukraine et tenter de décrocher l'accord du président américain sur la dernière version du plan de paix visant à mettre fin à près de quatre ans de guerre avec la Russie. Le ... Lire la suite

  • Des failles ont pointé à l'automne, le bitcoin baissant progressivement jusqu'à tomber sous les 90.000 dollars en novembre, plus bas qu'en janvier. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:54 

    La dégringolade des cryptomonnaies depuis octobre a fait vaciller les entreprises qui avaient parié à grande échelle sur le bitcoin , dont les actions en Bourse ont plongé, ravivant les craintes d'une bulle. - Pourquoi accumuler des bitcoins ? - Le bitcoin a initialement ... Lire la suite

  • La star des Bucks Giannis Antetokounmpo (c) face aux Bulls, le 27 décembre 2025 à Chicago ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Geoff Stellfox )
    information fournie par AFP 28.12.2025 09:52 

    Blessé début décembre, Giannis Antetokounmpo a brillé pour son retour et mené Milwaukee à la victoire à Chicago samedi en NBA, alors que la série de huit succès de San Antonio a pris fin face à Utah, malgré les 32 points de Victor Wembanyama. - "Greek Freak" en ... Lire la suite

Pages les plus populaires