Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France va reconnaître l'Etat de Palestine en septembre, annonce Macron
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 22:02

(Précisions)

La France va reconnaître l'Etat de Palestine, a déclaré jeudi le président Emmanuel Macron, estimant qu'il n'y avait pas d'autre alternative pour la paix et précisant qu'il en ferait l'"annonce solennelle" en septembre lors de l'Assemblée générale des Nations unies.

Emmanuel Macron, favorable à une solution à deux Etats, avait répété ces derniers mois être disposé à reconnaître un Etat palestinien.

La France doit co-présider la semaine prochaine avec l'Arabie saoudite une conférence à l'Onu sur une résolution pacifique de la question palestinienne.

"Fidèle à son engagement historique pour une paix juste et durable au Proche-Orient, j'ai décidé que la France reconnaîtra l'Etat de Palestine", a écrit Emmanuel Macron sur le réseau social X.

Il a ajouté avoir écrit une lettre, dont il a publié sur X une photo, au président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour lui exprimer sa "détermination à avancer".

"A la lumière des engagements que le président de l'Autorité palestinienne a pris auprès de moi, je lui ai donc écrit ma détermination à avancer", a dit le président français.

"La paix est possible (...) Il faut enfin bâtir l'Etat de Palestine, assurer sa viabilité et permettre qu'en acceptant sa démilitarisation et en reconnaissant pleinement Israël, il participe à la sécurité de tous au Proche-Orient", a-t-il ajouté. "Il n'y a pas d'alternative".

Certains diplomates et experts ont dit plus tôt cette année craindre qu'une

telle initiative

s'avère inefficace pour faire pression sur Israël et mettre fin aux violences dans la bande de Gaza ainsi qu'en Cisjordanie occupée.

Emmanuel Macron a rappelé jeudi l'"urgence" à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza et à secourir la population civile.

"Il faut immédiatement un cessez-le-feu, la libération de tous les otages et une aide humanitaire massive à la population de Gaza", a-t-il écrit. "Il faut aussi garantir la démilitarisation du Hamas, sécuriser et reconstruire Gaza".

Les Etats-Unis et Israël ont fait savoir plus tôt jeudi qu'ils

rappelaient pour consultations

leurs délégations chargées de mener au Qatar les pourparlers sur un cessez-le-feu avec le Hamas dans la bande de Gaza. Washington a reproché au groupe armé palestinien de ne pas négocier de bonne foi.

Ces négociations se déroulent dans un contexte de pressions croissantes émanant de la communauté internationale pour qu'Israël et le Hamas scellent un accord mettant fin à leur guerre de près de deux ans.

Plus d'une vingtaine de pays, dont le Royaume-Uni et la France, ont appelé lundi à

une fin immédiate

de la guerre dans l'enclave palestinienne, assiégée par Israël en réponse à l'attaque menée par le Hamas le 7 octobre 2023.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a dénoncé jeudi une catastrophe humanitaire "indescriptible et indéfendable" dans l'enclave palestinienne, demandant à Israël de laisser de toute urgence l'aide être acheminée dans Gaza.

Une réunion d'urgence va se tenir vendredi avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz pour discuter des mesures pouvant être prises pour "mettre fin à la tuerie et donner à la population la nourriture dont elle a désespérément besoin", ont ajouté les services du dirigeant britannique dans un communiqué.

(Rédigé par Jean Terzian)

2 commentaires

  • 25 juillet 18:12

    En septembre d'accord mais de quelle année ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ex-secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, le 21 septembre 2024 à l'Elysée, à Paris ( POOL / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 10.09.2025 15:51 

    La Cour de cassation a demandé mercredi à la cour d'appel de Paris de réexaminer l'éventuelle prescription des faits reprochés à Alexis Kohler, l'ex-bras droit d'Emmanuel Macron, dans l'enquête sur ses liens familiaux avec l'armateur MSC qui lui vaut une mise en ... Lire la suite

  • Des policiers de la police judiciaire française à Rambouillet
    information fournie par Reuters 10.09.2025 15:44 

    Une attaque au couteau a fait deux blessés, une enseignante et un élève, mercredi dans un lycée horticole d'Antibes (Alpes-Maritimes), a indiqué la police. "L'assaillant a été arrêté, il ne constitue plus une menace", a indiqué un porte-parole de la police. L'assaillant ... Lire la suite

  • "Si ce gouvernement poursuit la politique d'Emmanuel Macron, il tombera" (Bardella)
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 15:43 

    "Si ce gouvernement entend, là encore, poursuivre la politique d'Emmanuel Macron, il tombera et il s'exposera à la censure du Rassemblement national", déclare Jordan Bardella, président du RN, lors d'une conférence de presse du groupe des Patriotes au Parlement ... Lire la suite

  • Népal: le Premier ministre démissionne face à la colère de la rue
    information fournie par AFP Video 10.09.2025 15:43 

    Des centaines de manifestants ont incendié mardi le Parlement népalais, dans la foulée de la démission du Premier ministre, au lendemain de manifestations contre le blocage des réseaux sociaux et la corruption qui ont fait au moins 19 morts.

Pages les plus populaires