Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France va livrer "des centaines" de blindés à l'Ukraine, déclare Lecornu
information fournie par Reuters 31/03/2024 à 11:52

Le président français Macron rencontre l'émir du Qatar Al Thani à Paris

Le président français Macron rencontre l'émir du Qatar Al Thani à Paris

La France va livrer à l'Ukraine des centaines de blindés anciens et des missiles antiaériens et antibalistiques Aster dans le cadre d'un nouveau paquet d'aides à Kyiv dans sa guerre face à la Russie, a déclaré le ministre français de la Défense, Sébastien Lecornu.

"Pour tenir une ligne de front aussi grande, l'armée ukrainienne a besoin, par exemple, de nos véhicules de l'avant blindé (VAB) : c'est absolument clé pour la mobilité des troupes", a expliqué le ministre lors d'un entretien à La Tribune Dimanche.

"Ce matériel ancien, encore opérationnel, va pouvoir directement profiter à l'Ukraine en quantité importante. On peut en parler en centaines pour 2024 et début 2025", a-t-il ajouté.

Sébastien Lecornu a en outre déclaré qu'il allait "débloquer un nouveau lot de missiles Aster 30" pour le dispositif SAMP/T (système sol-air moyenne portée/terrestre) fourni à l'Ukraine.

Le ministre a également fait savoir qu'il demandait à la direction générale de l'armement (DGA) de lui faire des propositions pour accélérer la production du missile Aster, fabriqué par le groupe européen MBDA.

Bien qu'il "n'identifie pas de besoin de réquisition", la DGA va en outre "faire une première injonction à MBDA afin qu'il constitue des stocks suffisants de composants". "Pour être clair, j'exige la constitution de stocks pour produire des munitions", a précisé Sébastien Lecornu.

(Reportage Benjamin Mallet)

66 commentaires

  • 02 avril 19:28

    Sense78 : c'est vous qui parliez de peuple ukrainien comme s'il était unique et indivisible. Ne faites pas de l'accusation inversée !


Signaler le commentaire

Fermer