Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France rappelle ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie
information fournie par Reuters 17/09/2021 à 23:08

LA FRANCE RAPPELLE SES AMBASSADEURS AUX ETATS-UNIS ET EN AUSTRALIE

LA FRANCE RAPPELLE SES AMBASSADEURS AUX ETATS-UNIS ET EN AUSTRALIE

PARIS/WASHINGTON/CANBERRA (Reuters) - La France a rappelé vendredi ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie pour consultations après l'annulation par Canberra du contrat de fourniture de sous-marins français au profit d'un partenariat stratégique avec Washington et Londres.

"Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le  15 septembre par l’Australie et les Etats-Unis", a déclaré vendredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.

"L’abandon du projet de sous-marins de classe océanique qui liait l’Australie à la France depuis 2016, et l’annonce d’un nouveau partenariat avec les Etats-Unis visant à lancer des études sur une possible future coopération sur des sous-marins à propulsion nucléaire, constituent des comportements inacceptables entre alliés et partenaires, dont les conséquences touchent à la conception même que nous nous faisons de nos alliances, de nos partenariats et de l’importance de l’Indopacifique pour l’Europe", a ajouté Jean-Yves Le Drian.

A Washington, un responsable de la Maison blanche a déclaré que les Etats-Unis regrettaient cette décision et s'emploieraient ces prochains jours à régler leurs divergences avec Paris.

C'est la première fois qu'un ambassadeur de France à Washington est ainsi rappelé, dit-on de source diplomatique française.

Le communiqué de Jean-Yves Le Drian ne mentionne pas le Royaume-Uni mais une source diplomatique française précise que la France considère que Londres a accompagné cette opération de "manière opportuniste".

"Nous n'avons pas besoin de consultations à Paris avec notre ambassadrice (à Londres) pour savoir ce qu'en penser et quelles conclusions en tirer", ajoute cette source.

L'annonce, dans la nuit de mercredi à jeudi, de l'annulation de la commande de 12 sous-marins à propulsion conventionnelle passée auprès de Naval Group, qualifiée de "contrat du siècle", a provoqué la stupeur et la colère des dirigeants français. Jean-Yves Le Drian a dénoncé un "coup dans le dos" de la part de l'Australie.

Vendredi, le Premier ministre australien, Scott Morrison, a reconnu les dommages infligés aux relations entre l'Australie et la France mais a dit avoir informé en juin Emmanuel Macron que l'Australie avait revu sa position sur l'accord et qu'elle pourrait être amenée à prendre une autre décision.

(Reportage John Irish, David Brunnstrom, Colin Packham, rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 18 septembre 06:34

    Et l'annulation de la commande déjà payée par les Russes alors que Macron était conseiller de Hollande ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Pages les plus populaires