Aller au contenu principal
Fermer

La France rappelle ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie
information fournie par Reuters 17/09/2021 à 23:08

LA FRANCE RAPPELLE SES AMBASSADEURS AUX ETATS-UNIS ET EN AUSTRALIE

LA FRANCE RAPPELLE SES AMBASSADEURS AUX ETATS-UNIS ET EN AUSTRALIE

PARIS/WASHINGTON/CANBERRA (Reuters) - La France a rappelé vendredi ses ambassadeurs aux Etats-Unis et en Australie pour consultations après l'annulation par Canberra du contrat de fourniture de sous-marins français au profit d'un partenariat stratégique avec Washington et Londres.

"Cette décision exceptionnelle est justifiée par la gravité exceptionnelle des annonces effectuées le  15 septembre par l’Australie et les Etats-Unis", a déclaré vendredi le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.

"L’abandon du projet de sous-marins de classe océanique qui liait l’Australie à la France depuis 2016, et l’annonce d’un nouveau partenariat avec les Etats-Unis visant à lancer des études sur une possible future coopération sur des sous-marins à propulsion nucléaire, constituent des comportements inacceptables entre alliés et partenaires, dont les conséquences touchent à la conception même que nous nous faisons de nos alliances, de nos partenariats et de l’importance de l’Indopacifique pour l’Europe", a ajouté Jean-Yves Le Drian.

A Washington, un responsable de la Maison blanche a déclaré que les Etats-Unis regrettaient cette décision et s'emploieraient ces prochains jours à régler leurs divergences avec Paris.

C'est la première fois qu'un ambassadeur de France à Washington est ainsi rappelé, dit-on de source diplomatique française.

Le communiqué de Jean-Yves Le Drian ne mentionne pas le Royaume-Uni mais une source diplomatique française précise que la France considère que Londres a accompagné cette opération de "manière opportuniste".

"Nous n'avons pas besoin de consultations à Paris avec notre ambassadrice (à Londres) pour savoir ce qu'en penser et quelles conclusions en tirer", ajoute cette source.

L'annonce, dans la nuit de mercredi à jeudi, de l'annulation de la commande de 12 sous-marins à propulsion conventionnelle passée auprès de Naval Group, qualifiée de "contrat du siècle", a provoqué la stupeur et la colère des dirigeants français. Jean-Yves Le Drian a dénoncé un "coup dans le dos" de la part de l'Australie.

Vendredi, le Premier ministre australien, Scott Morrison, a reconnu les dommages infligés aux relations entre l'Australie et la France mais a dit avoir informé en juin Emmanuel Macron que l'Australie avait revu sa position sur l'accord et qu'elle pourrait être amenée à prendre une autre décision.

(Reportage John Irish, David Brunnstrom, Colin Packham, rédigé par Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 18 septembre 06:34

    Et l'annulation de la commande déjà payée par les Russes alors que Macron était conseiller de Hollande ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le général Horta N'Tam prête serment comme chef de la transition et commandant du haut commandement à Bissau, le 27 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:35 

    La junte qui a pris le pouvoir en Guinée-Bissau a nommé jeudi un général comme président de transition tandis que le président Umaro Sissoco Embalo, destitué la veille, a quitté le pays pour le Sénégal. La veille, des militaires avaient annoncé avoir renversé le ... Lire la suite

  • Le logo de l'ESA lors de la réunion ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA) au Centre des congrès de Brême, dans le nord de l'Allemagne, le 26 novembre 2025 ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:20 

    Du jamais vu: l'agence spatiale européenne (ESA) a obtenu 22,1 milliards d'euros de ses Etats membres pour financer ses programmes lors des trois prochaines années, un signal fort pour l'indépendance de l'Europe dans le domaine spatial. Le montant de ces contributions ... Lire la suite

  • Des soldats armés patrouillent dans une rue près du palais présidentiel à Bissau, le 26 novembre 2025 en Guinée-Bissau ( AFP / Patrick MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:10 

    Des militaires ont annoncé mercredi avoir pris le "contrôle total du pays" et interrompu le processus électoral juste avant les résultats des élections présidentielle et législatives du 23 novembre. Jeudi, ils ont nommé un général pour diriger une transition censée ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence de presse russe Sputnik montrant le président russe Vladimir Poutine s'adressant aux médias russes à Bichkek, le 27 novembre 2025 au Kirghizstan ( POOL / Alexey NIKOLSKY )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:36 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé jeudi que Moscou "cessera les hostilités" en Ukraine si les forces de Kiev acceptent de se retirer des territoires dont la Russie revendique l'annexion. Ces déclarations interviennent alors que les Etats-Unis ont présenté ... Lire la suite

Pages les plus populaires