Aller au contenu principal
Fermer

La France prolonge jusqu'en 2021 les mesures de contrôle des investissements étrangers
information fournie par Reuters 18/12/2020 à 16:20

LA FRANCE PROLONGE JUSQU'EN 2021 LES MESURES DE CONTRÔLE DES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS

LA FRANCE PROLONGE JUSQU'EN 2021 LES MESURES DE CONTRÔLE DES INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS

PARIS (Reuters) - Le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2021 les mesures renforçant le contrôle des investissements étrangers en France pendant la crise sanitaire, a annoncé vendredi le ministère des Finances.

Le seuil de détention déclenchant le contrôle de certaines opérations étrangères sur des sociétés cotées a été abaissé temporairement en juillet à 10% contre 25% auparavant.

"Dans ces temps de crise économique, nous devons garantir la protection de nos entreprises stratégiques. Nous maintiendrons donc le seuil du contrôle des investissements étrangers en France à 10%", écrit Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, cité dans un communiqué.

Cette mesure devait prendre fin en 2020, mais le ministère des Finances a déclaré qu'elle serait prolongée jusqu'à la fin de l'année prochaine.

Le gouvernement a abaissé ce seuil par crainte que la volatilité des marchés et une baisse de la valorisation de certaines entreprises françaises ne les exposent à des OPA hostiles.

La mesure impose aux entreprises prenant une participation de plus de 10% dans une société française cotée d'en informer le Trésor, qui dispose alors de 10 jours pour décider si un examen plus approfondi est nécessaire. L'examen peut déboucher sur un rejet de l'opération.

Le gouvernement a rarement fait usage de ce dispositif pour bloquer une opération mais le conglomérat américain Teledyne a renoncé cette année au rachat de la société française de composants optiques Photonis face à l'opposition de l'Etat.

La mesure française s'inscrit dans une démarche plus large au sein des pays européens visant à scruter davantage les investissements en provenance de pays non européens qui pourraient profiter du contexte sanitaire pour mettre la main sur des secteurs considérés comme stratégiques.

Selon des avocats, ces mesures sont susceptibles de compliquer les opérations de fusions-acquisitions en Europe. Certains fonds spéculatifs basés aux Etats-Unis ont exprimé leur désapprobation face à ce durcissement.

(Leigh Thomas ; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot et Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 18 décembre 17:18

    Ce qui signifie aussi controle des investissements à l'étranger.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 13:13 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du bugdet de la Sécu ? Avec plusieurs centaines d'amendements, moins de deux jours d'examen prévus, et un débat crucial attendu sur la réforme des retraites, la question plane sur l'hémicycle. Si les débats traînent en longueur, le ... Lire la suite

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

  • La plaque rendant hommage à Manuel Dias, tué le devant le Stade de France à Saint-Denis, près de Paris, et première victime des attentats du 13 novembre 2015, lors d'une cérémonie organisée le 13 novembre 2024 ( POOL / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:36 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Pages les plus populaires