Aller au contenu principal
Fermer

La France et l'Inde aideront à construire le futur de l'IA, dit Macron
information fournie par Reuters 19/02/2026 à 06:29

Emmanuel Macron a dit jeudi lors d'un sommet sur l'intelligence artificielle organisé à New Delhi que l'Inde et la France aideraient ensemble à construire le futur de l'intelligence artificielle (IA) après avoir plaidé pour une coopération en la matière fondée sur le respect mutuel et l'indépendance.

Emmanuel Macron, qui termine jeudi sa quatrième visite officielle en Inde, a estimé qu'il existait un chemin pour l'innovation, l'indépendance et l'autonomie stratégique en matière d'IA.

"Le futur de l'IA sera construit par ceux qui allient innovation et responsabilité, technologie et humanité", a dit le président français lors d'un discours prononcé à l'occasion de la session inaugurale du sommet "AI Impact", qui réunit chefs d'Etat et dirigeants des géants technologiques mondiaux.

"L'Inde et la France aideront à façonner ce futur ensemble, et le voyage ne fait que commencer", a dit le chef de l'Etat en conclusion d'un discours prononcé en anglais.

Emmanuel Macron est accompagné d'une délégation d'une centaine de chefs d'entreprise et des partenariats sont attendus, notamment en matière d'IA.

L'Inde, qui n'a pas encore produit de modèle d'IA de pointe capable de rivaliser avec ceux des Etats-Unis ou de la Chine, mise sur son avantage concurrentiel dans le déploiement à grande échelle plutôt que dans le développement de modèles fondamentaux.

(Rédigé par Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 08:02 

    Airbus a vu son bénéfice net 2025 bondir de 23% à 5,2 milliards d'euros, un record, tiré par la demande croissante d'avions commerciaux et les activités de défense, selon les résultats annuels publiés jeudi. Pour 2026, le géant de l'aéronautique européen vise un ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE MERLE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 08:01 

    Le groupe de câbles français Nexans , deuxième mondial derrière l'italien Prysmian, a annoncé jeudi une hausse de 26% de son bénéfice net en 2025 à 352 millions d'euros, et des ventes en progression de près de 13% à 7,8 milliards d'euros, profitant de la forte ... Lire la suite

  • ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 08:00 

    Le groupe Renault a subi en 2025 une perte nette de 10,9 milliards d'euros, liée à une révision de la valeur de ses 35% dans Nissan, mais ses ventes ont progressé, grâce notamment au succès de ses voitures électriques. Son chiffre d'affaires a progressé de 3% à ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 07:59 

    FDJ United a annoncé jeudi la nomination de son directeur financier Pascal Chaffard au poste de directeur général adjoint en charge notamment des jeux en ligne. Pascal Chaffard aura aussi la responsabilité de la stratégie et de la transformation opérationnelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires