Aller au contenu principal
Fermer

La France est l'"amie indéfectible" d'Israël, déplore les propos "excessifs" de Netanyahu-Elysée
information fournie par Reuters 05/10/2024 à 22:37

Le président français Emmanuel Macron à Paris

Le président français Emmanuel Macron à Paris

PARIS (Reuters) -L'Elysée a assuré samedi soir que la France était "l'amie indéfectible d'Israël", déplorant les mots "excessifs" du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, après qu'Emmanuel Macron a plaidé pour l'arrêt des livraisons d'armes destinées à être utilisées dans le cadre du conflit à Gaza.

"Le président de la République considère qu'un cessez-le-feu immédiat est nécessaire à Gaza comme au Liban pour enrayer la montée des violences, libérer les otages, protéger les populations et dégager des solutions politiques nécessaires à la sécurité d'Israël et de tous au Moyen-Orient", a indiqué la présidence française dans un communiqué.

"C'est dans ce contexte que le président appelle à cesser les exportations d'armes destinées à être utilisées à Gaza. Il faut revenir à des solutions diplomatiques."

Emmanuel Macron avait plaidé samedi pour l'arrêt des livraisons d'armes à Israël qui seraient utilisées dans le cadre du conflit à Gaza, une déclaration contre laquelle Benjamin Netanyahu s'est insurgé.

"Honte à eux", a dit le Premier ministre israélien, estimant qu'Emmanuel Macron et d'autres dirigeants occidentaux avaient appelé à un embargo sur les armes.

"La France est l'amie indéfectible d'Israël. Les mots de (Benjamin) Netanyahu sont excessifs et sans rapport avec l'amitié entre la France et Israël", a indiqué la présidence française.

L'Elysée a en outre précisé qu'Emmanuel Macron avait redit au président iranien, Massoud Pezeshkian, que "la France ne permettrait pas que l'Iran ou n'importe lequel de ses proxys s'en prenne à Israël et nous trouverait toujours face à lui s'il recourait à la force".

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, effectue actuellement une tournée de quatre jours au Proche-Orient et doit se rendre lundi en Israël, jour qui marquera le premier anniversaire de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023.

(Rédigé par Kate Entringer, édité par Camille Raynaud)

16 commentaires

  • 06 octobre 14:09

    En même temps on a l'habitude avec ce personnage des discours ambigus on se pose forcément des questions sur l'aspect psychologique de son comportement. (déjà évoqué )


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires