Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La France doit faire un effort de maîtrise des dépenses sans précédent - Cour des Comptes
information fournie par Reuters 29/06/2023 à 14:31

PARIS, 29 juin (Reuters) - Le gouvernement du président Emmanuel Macron devra faire un effort sans précédent pour maîtriser les dépenses afin que la France atteigne son objectif de réduction du déficit, a déclaré jeudi la Cour des Comptes.

Le gouvernement ambitionne de réduire le déficit public à 2,7% du PIB d'ici la fin de son mandat en 2027, un déficit qui atteint 4,9% actuellement.

Cet objectif de réduction signifie que la France serait en 2026 la seule grande économie de la zone euro à dépasser la limite de 3% de déficit fixée par l'Union européenne, a déclaré la Cour des comptes dans son rapport annuel sur les finances publiques.

La France, dont les dépenses publiques sont les plus élevées des pays riches rapportées à son économie, a rarement respecté le plafond fixé par l'UE, et risque de ne pas le respecter en raison d'hypothèses de croissance trop optimistes, a déclaré la Cour des comptes.

Pour atteindre son objectif, le gouvernement devrait trouver 12 milliards d'euros d'économies chaque année, soit 60 milliards d'euros d'ici 2027, selon la Cour des Comptes.

Son président, Pierre Moscovici, a déclaré lors d'une conférence de presse que la récente revue des dépenses publiques, qui a permis d'identifier au moins 10 milliards d'euros de potentielles économies budgétaires, constituait une première étape bienvenue, mais qu'il ne faudrait rien de moins qu'une "révolution culturelle".

"Je connais les résistances culturelles, mais il y a un moment il faut les vaincre, ça c'est la preuve de la volonté politique", a déclaré Pierre Moscovici, lui-même ancien ministre socialiste des Finances.

Dans une réponse jointe au rapport, le ministère des Finances a déclaré que ses plans de réduction du déficit étaient "crédibles et défendables" et qu'ils garantiraient la réduction de la dette.

Le ministère a ajouté que les finances publiques bénéficieraient dans les années à venir des récentes réformes des systèmes de retraite et de chômage, ainsi que de passages en revue plus incisifs et plus réguliers des finances publiques.

(Reportage Leigh Thomas, version française Corentin Chappron, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer