Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La France devrait accueillir près de 300 000 travailleurs immigrés par an pour "pérenniser son modèle social"
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/05/2025 à 11:20

Le think tank Terra nova a publié un rapport, lundi, dans lequel il conclut que le modèle social français n'est soutenable qu'à la condition d'accueillir massivement des travailleurs immigrés dans les prochaines années.

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

La France, dont la population vieillit, devra continuer à accueillir des travailleurs immigrés si le pays veut maintenir son activité économique et "pérenniser" son "modèle social", estime le think tank Terra Nova dans un rapport publié lundi 12 mai.

Selon les modélisations de ce club de réflexion, marqué à gauche, entre 250 000 et 310 000 travailleurs immigrés doivent être accueillis chaque année jusqu'en 2040-2050 afin de maintenir le ratio actif-inactif et garantir la "soutenabilité de notre modèle social".

La France déjà dans les clous ?

A titre de comparaison, en 2022, la France avait accueilli 331.000 immigrés, selon l'Insee.

"Sans travailleurs immigrés, notre économie vacille", soulignent les auteurs du rapport de Terra Nova, en rappelant l'importance de ces travailleurs dans certains secteurs.

Les immigrés sont ainsi surreprésentés dans les métiers en tension , comme les aides à domicile (61% en Ile-de-France), les ouvriers du BTP ou les agents de propreté. Mais ce constat ne se limite pas aux métiers peu qualifiés : un médecin sur cinq exerçant en France est diplômé à l'étranger.

Les conclusions du rapport s'appuient sur le constat suivant: à mesure que la population française vieillit, dans un contexte de baisse de la natalité, le ratio actif/inactif se dégrade, menaçant le "modèle social" français.

Les auteurs ont calculé qu'il faudrait accueillir environ 310.000 nouveaux immigrés par an pour maintenir le ratio à son niveau actuel. Un chiffre qui dépend aussi du taux d'activité des jeunes, des seniors et des femmes.

Ne pas "ouvrir les frontières à tous les vents"

Il s'agit "non pas d'ouvrir les frontières à tous les vents", mais de "maintenir le niveau d'ouverture actuel en fléchant davantage les entrées vers l'activité économique", préconisent-ils.

D'autant plus que la pénurie de main d'oeuvre dans les métiers en tension devrait encore s'accélérer et s'amplifier dans les prochaines années, selon un rapport de France Stratégie publié en 2022.

Cela ne peut toutefois passer que par un travail sur "l'acceptabilité" de l'immigration , admet le think tank, qui s'est également intéressé dans un sondage à la perception que les Français ont de l'immigration.

Selon une enquête réalisée par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), 73% des sondés surestiment la part des immigrés dans la population. Établie à 10,7% par l'Insee, plus d'un tiers des interrogés pensent qu'elle est supérieure à 25%.

Une méconnaissance qui "nourrit une anxiété disproportionnée", selon Terra Nova. Pour autant, les Français semblent plus favorables à une immigration "choisie" en fonction des besoins économiques, selon son enquête menée en ligne en mars 2025 auprès d'un échantillon de 2 000 personnes, représentatif de la population de 18 ans et plus.

37 commentaires

  • 14:13

    si des personnes diplômées et opérationnelles souhaitent venir, moi je suis d'accord, mais il faut absolument arrêter les entrées de personnes sans diplôme


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Kurdes syriens brandissent des drapeaux avec le portrait du fondateur du PKK, Abdullah Ocalan, le 27 février 2025, à Qamishli, en Syrie ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:32 

    Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé lundi sa dissolution et la fin de plus de quatre décennies d'une lutte armée contre l'Etat turc qui a fait plus de 40.000 morts. Dans un communiqué cité par l'agence prokurde ANF, le PKK considère qu'il a accompli ... Lire la suite

  • Une femme regarde des portraits d’otages israéliens détenus dans la bande de Gaza, dont un au centre représentant l’otage israélo-américain Edan Alexander, dont la libération est attendue le 12 mai 2025, sur la place des otages à Tel-Aviv, le 12 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:26 

    Le mouvement islamiste palestinien Hamas a libéré lundi l'otage israélo-américain Edan Alexander, retenu 19 mois dans la bande de Gaza, où une suspension temporaire des bombardements offre un rare répit à ses habitants. La Libération du seul otage vivant ayant ... Lire la suite

  • Birmans en pleurs le 12 mai 2025 aux funérailles de victimes d'un bombardement par la junte d'une école de Oe Htein Kwin, qui a fait 22 morts dont 20 enfants  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 12.05.2025 19:05 

    L'armée de l'air de la junte birmane a bombardé une école lundi, tuant 22 personnes, dont vingt enfants, selon des témoins, malgré un cessez-le-feu humanitaire à la suite d'un tremblement de terre dévastateur. La frappe a atteint vers 10H00 (03H30 GMT) une école ... Lire la suite

  • Donald Trump à bord d'Air Force One le 4 mai 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.05.2025 18:53 

    Donald Trump s'est envolé lundi pour l'Arabie saoudite dans le cadre de sa première tournée au Moyen-Orient depuis son retour au pouvoir, qu'il espère riche en contrats économiques mais qui sera également dominée par les conflits et tensions dans une région en ... Lire la suite