Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"L'immigration nécessite une solution européenne commune" : le rappel d'Ursula von der Leyen face à Friedrich Merz après le tour de vis migratoire du gouvernement allemand
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/05/2025 à 15:32

Ursula Von der Leyen et Friedrich Merz à Bruxelles ce vendredi 9 mai 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Ursula Von der Leyen et Friedrich Merz à Bruxelles ce vendredi 9 mai 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )

Ursula von der Leyen a aussi annoncé ce vendredi 9 mai débloquer 3 milliards d'euros pour soutenir les Etats accueillant des réfugiés ukrainiens ou qui veulent commencer à appliquer la titanesque loi sur la migration.

"L'immigration est un défi européen commun qui nécessite une solution européenne commune". C'est la réponse de la présidente de la Commission Ursula von der Leyen au nouveau chancelier allemand Friedrich Merz, ce vendredi 9 mai lors d'une conférence de presse à Bruxelles.

En effet, le nouveau gouvernement allemand a opéré d'emblée un tour de vis migratoire et a froissé plusieurs partenaires en annonçant unilatéralement le refoulement de demandeurs d'asile. De telles mesures "doivent être limitées dans le temps", "étroitement coordonnées" avec la Commission et les autres pays européens, a rétorqué la cheffe de l'exécutif européen. Mais l'Allemagne "est en contact avec les pays voisins et en discute", a-t-elle nuancé, en mentionnant également un échange téléphonique jeudi entre Berlin et le commissaire européen en charge de l'immigration, Magnus Brunner.

"Je suis un partisan du marché unique européen"

Elu sur une ligne de fermeté, notamment en matière migratoire, Friedrich Merz a assuré ne pas vouloir faire cavalier seul en Europe. "Je suis un partisan du marché unique européen, de l'espace Schengen et je tiens à le faire savoir à tous les chefs d'Etat et de gouvernement d'Europe qui pourraient craindre une escalade", a dit le chancelier conservateur.

L'Union européenne est aussi sous pression pour serrer la vis sur l'immigration. Au cours des dernières semaines, la Commission a dévoilé des propositions pour accélérer les expulsions d'étrangers en situation irrégulière ou limiter les possibilités d'asile pour les ressortissants de certains pays. Vendredi, Ursula von der Leyen a par ailleurs annoncé débloquer 3 milliards d'euros pour soutenir les Etats accueillant des réfugiés ukrainiens ou qui veulent commencer à appliquer la titanesque loi sur la migration, adoptée en 2024.

14 commentaires

  • 09 mai 17:37

    Le but est surtout d'imposer plus de centralisation européens au nom de problème qu'on aurait pas eu sans l'Europe.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 14 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 14.07.2025 23:38 

    En menaçant la Russie lundi de sanctions douanières "très sévères" et en réarmant l'Ukraine, Donald Trump semble avoir opéré une énième volte-face, se disant désenchanté par Vladimir Poutine. Reste à savoir s'il s'agit d'un véritable changement de stratégie, alors ... Lire la suite

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

Pages les plus populaires