Aller au contenu principal
Fermer

La France commence à livrer directement du gaz à l'Allemagne
information fournie par Reuters 13/10/2022 à 08:37

Photo d'illustration d'un modèle de gazoduc et du drapeau français

Photo d'illustration d'un modèle de gazoduc et du drapeau français

PARIS (Reuters) - La France a commencé jeudi à livrer directement du gaz à l'Allemagne à travers leur interconnexion frontalière, pour la première fois dans l'histoire des échanges entre les deux pays, dans le cadre d'un accord conclu pour faire face à la baisse des importations de gaz russe.

Les premières capacités de livraisons par gazoduc commercialisées s'élèvent à 31 gigawattheures par jour (GWh/j) alors que l'interconnexion d'Obergailbach (Moselle) peut permettre un flux maximum de 100 GWh/j, a annoncé dans un communiqué GRTgaz, qui gère la majeure partie du réseau de transport de gaz en France.

Thierry Trouvé, son directeur général, a précisé à des journalistes que le niveau de 31 GWh/j était lié aux conditions de fonctionnement du réseau, qui fait l'objet de travaux actuellement. Le dirigeant a ajouté ne pas être en mesure de dire à quelle échéance le maximum de 100 GWh/j pourrait être atteint.

Ce niveau de 100 GWh/j représenterait environ 10% de ce que la France reçoit chaque jour sur l'ensemble de ses quatre terminaux méthaniers, a-t-il souligné.

"(Nous sommes) raisonnablement optimistes sur notre capacité à la fois à servir la demande, à soutenir la production d'électricité et à jouer la solidarité européenne", a ajouté Thierry Trouvé, confirmant les perspectives présentées par GRTgaz mi-septembre.

"Si c'est un hiver froid, le bilan est plus serré. Mais si on met en oeuvre la sobriété (...), on considère qu'on peut faire face à un hiver froid ou très froid sans avoir besoin de réduire la consommation des Français."

Les installations d'Obergailbach étaient conçues pour fonctionner dans le sens Allemagne-France, ce qui a contraint GRTgaz à les adapter ces derniers mois pour inverser les flux dans le cadre d'un accord de solidarité consécutif à la diminution des livraisons de gaz russe à l'Europe, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'interconnexion d'Obergailbach - la seule existante entre les deux pays - permet désormais de livrer du gaz à l'Allemagne sous la forme d’une capacité journalière, réservable chaque jour pour le lendemain dans le cadre d'un processus d'enchères, à un prix minimum régulé de 1,53 euro par MWh par jour.

(Reportage Benjamin Mallet, édité par Matthieu Protard)

12 commentaires

  • 13 octobre 12:54

    ah il livre du gaz à l'allemagne au prix de L UE peu être payé dix fois plus cher aux Américains


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:01 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, ont continué dimanche à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. ... Lire la suite

  • Spectaculaire cambriolage au Louvre, des bijoux dérobés
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:49 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite.

  • Une femme aymara se prépare à voter lors du second tour de l'élection présidentielle, à Laja, à environ 30 km à l'ouest de La Paz, le 19 octobre 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:39 

    Les Boliviens votent dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (12H00 ... Lire la suite

  • Kenya: cérémonie funéraire de l'opposant historique Raila Odinga
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:05 

    La cérémonie funéraire de Raila Odinga s'est tenue dimanche à Bondo, dans l'ouest du Kenya, où une foule s'était rassemblée pour rendre hommage à l'opposant historique. Raila Odinga est mort en Inde, à l'âge de 80 ans, d'une probable crise cardiaque, déclenchant ... Lire la suite

Pages les plus populaires