Aller au contenu principal
Fermer

La France a connu "un fort rebond" des créations d'entreprises en avril selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 16/05/2025 à 10:14

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

Le nombre de créations d'entreprises en France a connu un "fort rebond" en avril, selon l'Insee, après quatre reculs successifs, et atteint son plus haut niveau depuis mai 2024, annonce vendredi l'Insee.

Ainsi, le nombre de créations s'élève à 95.032, en hausse de 4,6% après -1,7% en mars, en données corrigées des variations saisonnières et des effets des jours ouvrables.

Ce rebond concerne à la fois les immatriculations de microentrepreneurs (+4,9% après -1,3%) et les créations d’entreprises classiques (+4,0% après -2,4%).

Il y a eu en avril 33.181 créations d'entreprises classiques et 61.851 créations de microentreprises, toujours en données corrigées.

En données brutes, le nombre total d’entreprises créées sur les douze derniers mois, c'est-à-dire de mai 2024 à avril 2025, augmente de 1,4% par rapport à la période mai 2023-avril 2024.

Les hausses sur un mois concernent presque tous les secteurs, en données corrigées. Les créations "rebondissent très fortement" dans les transports et l’entreposage (+20,5% après -10,7%). Elles "se redressent très nettement" aussi dans le commerce incluant la réparation d’automobiles et motocycles (+6,4% après -2,6%) et l’industrie (+11,9% après -12,1%).

Elles se replient en revanche dans les services aux ménages (-1,5% après +1,4%), le seul secteur où les créations baissent sur le mois.

En données brutes, le nombre d'entreprises créées sur les trois mois de février à avril baisse de 1,1% par rapport à la même période un an auparavant.

Sur cette période, les créations d'entreprises individuelles classiques chutent de 17,2%, les immatriculations de microentrepreneurs diminuent de 0,2%, tandis que les créations de sociétés augmentent de 3,2%.

Sur ces trois mois, le secteur qui contribue le plus à la baisse est celui de la construction avec 3.200 créations de moins par rapport à la même période un an auparavant.

À l’opposé, les créations d’entreprises dans le secteur des transports et de l’entreposage augmentent le plus, avec 4.700 créations de plus.

En données brutes, le nombre total d’entreprises créées au cours des douze derniers mois (mai 2024 à avril 2025) augmente de 1,4% en glissement annuel. Les créations de sociétés augmentent de 3,5%, les immatriculations de microentrepreneurs de 2,9%, mais les créations d’entreprises individuelles classiques baissent de 12,6%.

7 commentaires

  • 16 mai 14:52

    Une lectrice évoluée aura compris que la création de richesses évoquée ne se limitait en rien aux seuls biens marchands


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président chinois Xi Jinping (à gauche) et le président français Emmanuel Macron (à droite) passent en revue la garde d'honneur lors d'une cérémonie de bienvenue au Palais du Peuple à Pékin, le 4 décembre 2025 ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.12.2025 06:02 

    Le président français Emmanuel Macron a pressé jeudi son homologue chinois Xi Jinping d'oeuvrer à mettre fin à la guerre en Ukraine et à corriger les déséquilibres commerciaux, lors d'une visite en grande pompe à Pékin. "Nous devons continuer à nous mobiliser en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.12.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * ERAMET ... Lire la suite

  • Des piétons traversent devant un feu de signalisation éteint en raison d'une panne d'électricité dans une rue de La Havane, le 3 décembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 04.12.2025 02:18 

    L'électricité revient progressivement dans l'ouest de Cuba, notamment à La Havane, après une avarie sur le réseau électrique qui a touché mercredi plusieurs millions d'habitants de cette île soumise depuis deux ans à des coupures massives récurrentes. La compagnie ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

Pages les plus populaires