La Croix-Rouge s'est déclarée samedi gravement préoccupée par le sort de neuf ambulanciers du Croissant-Rouge palestinien portés disparus depuis sept jours à Gaza.
L'organisation humanitaire internationale n'a eu aucun contact avec les membres de l'équipe, qui a essuyé des tirs nourris à Rafah aux premières heures du 23 mars, indique-t-elle dans un communiqué.
"Il est vital qu'il y ait des informations et un accès pour assurer le retour en toute sécurité de ces humanitaires dans leurs familles, qui vivent un cauchemar sans savoir si leurs proches sont en vie", ajoute l'organisation.
Selon l'ONU, au moins 1.060 professionnels de la santé ont été tués ces dix-huit derniers mois, depuis le début de l'offensive d'Israël à Gaza à la suite de l'attaque de combattants du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre 2023. Le Hamas a tué 1.200 personnes, pour la plupart des civils, et pris plus de 250 otages, selon les décomptes israéliens.
Plus de 50.000 personnes sont mortes à Gaza, en majorité des civils, selon les autorités sanitaires de Gaza. L'armée israélienne a dit faire de son mieux pour réduire les dommages causés aux civils et a mis en doute le bilan fourni par les autorités sanitaires dans le territoire dirigé par le Hamas.
(Reportage Olivia Le Poidevin; Version française Eizabeth Pineau)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer