Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Coupe du monde des clubs, la mascarade dont (presque) personne ne veut
information fournie par So Foot 17/10/2024 à 18:36

La Coupe du monde des clubs, la mascarade dont (presque) personne ne veut

La Coupe du monde des clubs, la mascarade dont (presque) personne ne veut

Alors que la Coupe du monde des clubs peine à séduire les acteurs du ballon rond, la compétition vient de subir un coup dur. Les sommes proposées par les diffuseurs européens seraient très éloignées du pactole attendu. Si Gianni Infantino, le président de la FIFA, pousse pour son projet, il serait peut-être temps d’arrêter les frais.

Gala, Freed From Desire . Cette chanson mythique, remise au goût du jour lors de l’Euro 2016, sera désormais l’hymne de la Coupe du monde des clubs. Un choix pas si anodin pour une compétition qui peine à convaincre les clubs, les joueurs, mais aussi le public. Même si la FIFA tente de la rendre plus sexy avec des bandes-annonces attrayantes, cette coupe, si chère à Gianni Infantino, est plus que jamais menacée, notamment à cause des faibles sommes proposées par les diffuseurs européens.

Nouveau format encore plus contraignant et diffuseurs craintifs

Fini le tournoi programmé à l’approche de l’hiver, dans un certain anonymat, place aux paillettes et à un copié-collé de la Coupe du monde entre nations, une nouvelle drôle d’idée sortie tout droit des têtes pensantes de l’instance. Le Mondial des clubs 2.0 doit voir le jour en 2025, avec une compétition s’étalant du 15 juin au 13 juillet aux États-Unis (Miami, Orlando, Seattle, Cincinnati notamment). Une cure de jouvence pour le tournoi lancé en 2000 sous l’égide de la FIFA, qui passe à 32 participants. Tout cela à une époque où les critiques contre les calendriers surchargés et les cadences infernales sont de plus en plus nombreuses.…

Par Thomas Morlec pour SOFOOT.com

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le magnat du hip-hop P. Diddy, le 12 septembre 2023 à Newark ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 03.07.2025 00:20 

    Le magnat du hip-hop P. Diddy a été acquitté mercredi de trafic sexuel et d'association de malfaiteurs, les accusations les plus importantes portées contre lui, mais reconnu coupable de transport de personnes à des fins de prostitution à l'issue d'un procès hypermédiatisé ... Lire la suite

  • Donald Trump débarque de l'avion présidentiel Air Force One à la base Andrews, près de Washington, le 1er juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:53 

    L'adoption finale du vaste projet de loi budgétaire de Donald Trump accuse du retard mercredi au Congrès américain, où plusieurs élus conservateurs affichent leur opposition au creusement de la dette publique prévu par ce texte phare du président républicain. Après ... Lire la suite

  • Une femme affalée sur un transat dans l'eau en pleine canicule en Allemagne, le 2 juillet 2025 ( AFP / Michaela STACHE )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:43 

    Après la France et le pourtour méditerranéen, le nord de l'Europe, peu habitué aux canicules, transpire sous la fournaise avec un pic de chaleur mercredi en Allemagne, où les autorités multiplient les messages de prévention. Dans le pays européen le plus peuplé, ... Lire la suite

  • Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 02.07.2025 23:22 

    Une large partie de la France, à l'exception de la frange ouest, a subi mercredi une dernière journée de canicule, avant l'arrivée annoncée de violents orages par endroits, marquant le terme d'une vague de chaleur qui restera dans les annales par sa précocité, ... Lire la suite