Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Corée du Sud tombe en récession avec l'impact de la crise sanitaire
information fournie par Reuters 23/07/2020 à 08:59

LA CORÉE DU SUD TOMBE EN RÉCESSION AVEC L'IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE

LA CORÉE DU SUD TOMBE EN RÉCESSION AVEC L'IMPACT DE LA CRISE SANITAIRE

SEOUL (Reuters) - L'économie sud-coréenne a connu au deuxième trimestre son pire déclin en plus de deux décennies et sa première récession formelle depuis 2003, alors que les restrictions imposées pour lutter contre l'épidémie de coronavirus ont nui à l'activité industrielle et pesé sur la demande étrangère.

D'après les données communiquées jeudi par la Banque de Corée, le produit intérieur brut (PIB) du pays s'est contracté sur la période avril-juin de 3,3% en rythme trimestriel, soit un plus bas depuis 1998. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un déclin moins important, de 2,3% en données saisonnières ajustées.

En rythme annuel, l'économie sud-coréenne s'est contractée au deuxième trimestre de 2,9%, alors que le consensus donnait un recul de 2,0%.

Les exportations, qui représentent près de 40% de l'économie, ont été le principal facteur de ce déclin, connaissant une chute de 16,6% en rythme trimestriel - un plus bas depuis 1963.

S'exprimant lors d'une réunion politique jeudi, le ministre des Finances a déclaré que l'économie sud-coréenne devrait rebondir à partir du troisième trimestre. "Il est possible que nous constations un rebond comme celui de la Chine au troisième trimestre alors que la pandémie ralentit et que l'activité à l'étranger a repris", a dit Hong Nam-ki.

Les analystes s'attendent à ce que l'économie du pays décline de 0,4% sur l'ensemble de l'année, ce qui serait la première contraction depuis 1998.

(Cynthia Kim et Joori Roh; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 05:39 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des informations sur les plans d'entrée de Tesla en Inde) Le constructeur de véhicules ... Lire la suite

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

Pages les plus populaires