Aller au contenu principal
Fermer

La compagnie Corsair dégage son premier bénéfice annuel depuis 2017
information fournie par Boursorama avec AFP 05/12/2024 à 18:50

Corsair a dégagé son premier bénéfice net annuel depuis 2017, un signe "encourageant" selon son PDG au moment où la Commission européenne examine le plan de restructuration de la compagnie aérienne.

( CORSAIR / MATHIEU GARCIA )

( CORSAIR / MATHIEU GARCIA )

Clos au 30 septembre, l'exercice 2023-2024 de la société se solde "par un résultat d'exploitation positif de 3 millions d'euros - une amélioration de 40,1 millions d'euros sur un an - et un résultat net également positif d'1,1 million", a déclaré jeudi Pascal de Izaguirre à l'AFP.

Le dernier exercice dans le vert de la compagnie française spécialisée dans les liaisons ultramarines et africaines remontait à 2016.

Le chiffre d'affaires a quant à lui crû de 9% sur un an à 701 millions, alors que la compagnie a transporté 1,43 million de passagers, en hausse de 5%.

M. de Izaguirre a salué "une amélioration générale tant de la performance commerciale que de la performance économique de la compagnie", qui effectue "une montée en gamme" et mène un travail "au corps à corps" contre les coûts.

Ces efforts ont été aidés par une flotte quasi totalement renouvelée: la compagnie doit recevoir d'ici à la fin décembre son neuvième et dernier long-courrier Airbus A330neo, alors qu'avant la crise du Covid-19, elle exploitait encore d'antédiluviens Boeing 747.

Ces résultat sont publiés au moment où la Commission européenne mène une enquête approfondie sur le plan de restructuration modifié de l'entreprise, sortie très endettée de la crise sanitaire.

En décembre 2020, dans le contexte de la pandémie, Bruxelles avait approuvé un plan de restructuration de Corsair, assorti de mesures de soutien de l'Etat français pour un montant total de 136,9 millions d'euros.

Mais, en décembre 2023, la France a présenté à la Commission des modifications à ce plan, qui comprennent "des ajustements des instruments de financement existants ainsi que des incitations fiscales supplémentaires".

M. de Izaguirre a indiqué s'attendre à un verdict de Bruxelles d'ici à la fin de l'année. "Les retours que j'en ai me conduisent à toujours garder mon sentiment de sérénité", a-t-il assuré.

De l'issue de ce dossier dépendra l'entrée en vigueur du nouveau tour de table de Corsair, qui a annoncé en septembre l'arrivée du PDG du groupe agro-industriel Advens, Abbas Jaber, avec 40% du capital.

Outre M. Jaber, les autres actionnaires, dans cette configuration, seront un consortium d'entrepreneurs principalement ultramarins dont certains déjà présents au capital (52%) et une société d'économie mixte du département de la Guadeloupe (8%).

1 commentaire

  • 05 décembre 18:53

    Ce qui était bien chez Corsair, c'était le confort des 747... mais évidemment cela les plombait semble-t-il... maintenant, on a les inconfortables A330 ( idem avec les A340 ou 787 ou 777)...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Italien Jannik Sinner en finale du Masters 1000 de Paris contre le Canadien Felix Auger-Aliassime le 2 novembre 2025 à La Défense Arena à Nanterre ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.11.2025 19:30 

    Sacré dimanche pour la première fois au Masters 1000 Paris en dominant Felix Auger-Aliassime 6-4, 7-6 (7/4), Jannik Sinner retrouvera lundi son fauteuil de N.1 mondial, près de deux mois après l’avoir cédé à son grand rival Carlos Alcaraz après la finale de l'US ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 17:08 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

  • Les Insoumis Jean-Luc Mélenchon et Clémence Guetté, dimanche au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 14:38 

    Tracts à la main, Jean-Luc Mélenchon était dimanche matin au marché de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), pour alerter contre une supposée "interdiction" des découverts bancaires. L'occasion pour le patriarche insoumis de démontrer sa popularité dans les quartiers populaires ... Lire la suite

  • Les socialistes "ont changé d'alliance", accuse Mélenchon
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 13:35 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, accuse le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement à Choisy-le-Roi ... Lire la suite

Pages les plus populaires