Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La compagnie Corsair dégage son premier bénéfice annuel depuis 2017
information fournie par Boursorama avec AFP 05/12/2024 à 18:50

Corsair a dégagé son premier bénéfice net annuel depuis 2017, un signe "encourageant" selon son PDG au moment où la Commission européenne examine le plan de restructuration de la compagnie aérienne.

( CORSAIR / MATHIEU GARCIA )

( CORSAIR / MATHIEU GARCIA )

Clos au 30 septembre, l'exercice 2023-2024 de la société se solde "par un résultat d'exploitation positif de 3 millions d'euros - une amélioration de 40,1 millions d'euros sur un an - et un résultat net également positif d'1,1 million", a déclaré jeudi Pascal de Izaguirre à l'AFP.

Le dernier exercice dans le vert de la compagnie française spécialisée dans les liaisons ultramarines et africaines remontait à 2016.

Le chiffre d'affaires a quant à lui crû de 9% sur un an à 701 millions, alors que la compagnie a transporté 1,43 million de passagers, en hausse de 5%.

M. de Izaguirre a salué "une amélioration générale tant de la performance commerciale que de la performance économique de la compagnie", qui effectue "une montée en gamme" et mène un travail "au corps à corps" contre les coûts.

Ces efforts ont été aidés par une flotte quasi totalement renouvelée: la compagnie doit recevoir d'ici à la fin décembre son neuvième et dernier long-courrier Airbus A330neo, alors qu'avant la crise du Covid-19, elle exploitait encore d'antédiluviens Boeing 747.

Ces résultat sont publiés au moment où la Commission européenne mène une enquête approfondie sur le plan de restructuration modifié de l'entreprise, sortie très endettée de la crise sanitaire.

En décembre 2020, dans le contexte de la pandémie, Bruxelles avait approuvé un plan de restructuration de Corsair, assorti de mesures de soutien de l'Etat français pour un montant total de 136,9 millions d'euros.

Mais, en décembre 2023, la France a présenté à la Commission des modifications à ce plan, qui comprennent "des ajustements des instruments de financement existants ainsi que des incitations fiscales supplémentaires".

M. de Izaguirre a indiqué s'attendre à un verdict de Bruxelles d'ici à la fin de l'année. "Les retours que j'en ai me conduisent à toujours garder mon sentiment de sérénité", a-t-il assuré.

De l'issue de ce dossier dépendra l'entrée en vigueur du nouveau tour de table de Corsair, qui a annoncé en septembre l'arrivée du PDG du groupe agro-industriel Advens, Abbas Jaber, avec 40% du capital.

Outre M. Jaber, les autres actionnaires, dans cette configuration, seront un consortium d'entrepreneurs principalement ultramarins dont certains déjà présents au capital (52%) et une société d'économie mixte du département de la Guadeloupe (8%).

1 commentaire

  • 05 décembre 18:53

    Ce qui était bien chez Corsair, c'était le confort des 747... mais évidemment cela les plombait semble-t-il... maintenant, on a les inconfortables A330 ( idem avec les A340 ou 787 ou 777)...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les locaux incendiés du conseil provincial et local de Makassar, principale ville indonésienne des Célèbes du sud théâtre de manifestations qui ont dégénéré après la mort d'un taxi-moto écrasé par un véhicule de police, le 30 août 2025  ( AFP / DAENG MANSUR )
    information fournie par AFP 30.08.2025 15:14 

    Au moins trois personnes sont mortes dans l'incendie d'un bâtiment public provoqué dans les Célèbes du Sud par des manifestants au moment où un mouvement de protestation s'étend en Indonésie après la mort d'un taxi-moto écrasé par un véhicule de police. Le président ... Lire la suite

  • Le bar à vin La Winery, dans le centre-ville d'Evreux, où une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule après une altercation dans l'établissement, le 30 août 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:42 

    Un mort, cinq blessés dont deux en urgence absolue: une voiture a foncé sans doute "délibérément" dans la foule dans la nuit de vendredi à samedi à Evreux après une altercation dans un bar à vin du centre-ville, "défavorablement connu" selon le maire. Trois personnes, ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 14:14 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et la suspension immédiate de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • Droits de douane: les vendeurs de vin américains dans l'incertitude
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 13:30 

    Les détails de l'accord sur les droits de douane entre l'Union européenne et les Etats-Unis ont laissé le secteur viticole sur sa faim de part et d'autre de l'Atlantique, les importateurs américains se préparant aux conséquences d'une hausse des prix pour la majorité ... Lire la suite

Pages les plus populaires