Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Commission européenne propose de restreindre l'accès d'Israël au programme de recherche de l'UE
information fournie par Reuters 28/07/2025 à 22:33

(Actualisé tout du long)

Les commissaires européens ont recommandé lundi de suspendre partiellement l'accès d'Israël au programme européen de financement de la recherche et de l'innovation (Horizon) à la demande de plusieurs membres de l'Union européenne (UE) en raison de la crise humanitaire dans la bande de Gaza.

Plusieurs pays de l'UE ont affirmé la semaine dernière qu'Israël ne respectait pas les engagements pris dans le cadre d'un accord avec le bloc européen sur l'augmentation de l'aide à Gaza et ont demandé à la Commission de prendre des mesures concrètes.

La proposition de suspendre partiellement la participation israélienne au programme européen doit recevoir l'approbation de 15 des 27 Etats membres de l'UE, représentant 65% de la population du bloc.

"Alors qu'Israël a annoncé une pause humanitaire quotidienne dans les combats à Gaza et a respecté certains de ses engagements dans le cadre de l'accord commun sur l'aide humanitaire et son accès, la situation reste grave", a déclaré la Commission européenne.

Le gouvernement israélien a rejeté les critiques de la communauté internationale sur sa politique dans l'enclave palestinienne.

Le ministre israélien des Affaires étrangères a déploré une action "erronée, regrettable et injustifiée" de la part de l'UE.

Début juillet, la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas a annoncé qu'un accord avait été trouvé avec Israël pour étendre l'aide humanitaire à Gaza, notamment en augmentant le nombre de camions d'aide, de points de passage et d'itinéraires vers les centres de distribution.

Toutefois, plusieurs pays, dont la France, les Pays-Bas et l'Espagne, ont jugé ces mesures insuffisantes lors d'une réunion tendue entre ambassadeurs européens à Bruxelles la semaine dernière, ont rapporté des diplomates.

Au début du mois, des diplomates européens ont présenté une liste de dix options pour faire pression sur Israël, mais l'UE s'est abstenue jusqu'à présent d'appliquer l'une d'entre elles.

Par ailleurs, l'armée israélienne a annoncé dimanche la mise en place d'une pause quotidienne de ses opérations militaires dans certaines zones de la bande de Gaza, ainsi que l'ouverture de nouveaux couloirs humanitaires, après des mois de pressions internationales.

La Jordanie et les Émirats arabes unis ont déjà commencé à larguer de l'aide dans l'enclave mais les autorités et les organisations humanitaires restent préoccupées par la situation humanitaire désastreuse dans l'enclave palestinienne.

Israël participe aux programmes de recherche de l'UE depuis 1996 et a pris part à des milliers de projets de recherche au cours des dernières décennies.

(Reportage Lili Bayer et Andrew Gray ; version française Kate Entringer, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 29 juillet 02:51

    L'UE devrait imposer 50% ou plus de droits de douanes aux produits en provenance d'Israël tant que les Israéliens n'ont pas trouvé un accord sur un état Palestiniens indépendant , mais cela ne pourrait se faire que dans le cadre d'un gouvernement fédéral Européen et non dans une soi-disant UE où les divers nationalismes font la loi.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Pages les plus populaires