Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La CJUE confirme une décision du Parlement de recouvrer €303.200 perçus par Jean-Marie Le Pen
information fournie par Reuters 16/07/2025 à 12:52

L'ancien leader du Front national, Jean Marie Le Pen, passe devant des affiches électorales du Front national

L'ancien leader du Front national, Jean Marie Le Pen, passe devant des affiches électorales du Front national

La Cour de Justice de l'Union européenne (CJUE) a confirmé mercredi une décision du Parlement européen de recouvrer 303.200 euros indûment perçus par Jean-Marie Le Pen, chef de file historique de l'extrême droite française décédé début 2025, dans le cadre de son mandat d'eurodéputé.

Jean-Marie Le Pen avait saisi le Tribunal de l'UE pour faire annuler une décision du secrétaire général du Parlement de recouvrer ces fonds. Celle-ci faisait valoir que le fondateur et ancien président du Front national (FN) aurait indûment facturé des dépenses personnelles sous une ligne budgétaire correspondant à des frais de mandat de député européen.

Marine Le Pen, Yann Maréchal et Marie-Caroline Olivier, les filles de Jean-Marie Le Pen, avaient poursuivi la procédure de leur père en qualité d'héritières.

Dans son recours, Jean-Marie Le Pen invoquait une violation des principes de sécurité juridique et de confiance légitime, ainsi qu'une atteinte à son droit à un procès équitable.

L'arrêt de la CJUE confirmant la décision du Parlement européen repose notamment sur le fait que celle-ci a invité Jean-Marie Le Pen à présenter ses observations sur les irrégularités observées et "qu'aucune preuve d'une utilisation des crédits conforme à la réglementation applicable" n'a été apportée.

Le droit à un procès équitable n'a en outre pas été violé, a ajouté la CJUE dans un communiqué, relevant que ce droit "ne vise que la procédure juridictionnelle devant un 'tribunal'".

Le Rassemblement national, qui a remplacé le FN en 2018, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

(Rédigé par Charlotte Van Campenhout, version française Benjamin Mallet, édité par Kate Entringer)

13 commentaires

  • 16 juillet 15:07

    on a desormais 720 deputés au parlement européen ... la seule assurance que l on a c est qu il n y a pas plus de 720 députés européens corrompus ... on ne doit pas oublier que pour arrondir les fins de mois , si la soupe n est pas assez bonne ... on a 50 000 lobbyistes ... 700 par député ...pour leur venir en aide et leur donner des idées ... meme si le Qatar devrait je pense eviter les valises de billets ... ca fait tache ... c est trop visible


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éleveurs et des membres de la Fédération nationale bovine manifestent près de l'ambassade du Brésil à Paris, le 9 juillet 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:34 

    La France donnera-t-elle son feu vert? La Commission européenne s'apprête à approuver mercredi l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, avec un geste pour tenter de convaincre Paris et rassurer les agriculteurs. L'adoption par les commissaires ... Lire la suite

  • Eric Mouzin, le père d'Estelle Mouzin, arrive à la cour d'assises pour assister au procès de Monique Olivier, ex-femme du tueur en série Michel Fourniret, le 14 décembre 2023 à Nanterre, près de Paris  ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 04:00 

    Tout a-t-il été fait pour retrouver Estelle Mouzin ? Le tribunal judiciaire de Paris rend mercredi sa décision sur l'assignation de l'Etat pour faute lourde et déni de justice par le père de la fillette, victime de Michel Fourniret disparue il y a plus de 20 ans. ... Lire la suite

  • Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:52 

    Qui succédera à "Houris", le roman de Kamel Daoud sacré en 2024 ? L'Académie Goncourt dévoile mercredi une première sélection de 15 romans, dont l'un décrochera en novembre le plus illustre des prix littéraires français. Attendue en début d'après-midi, la liste ... Lire la suite

  • OpenAI va instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 03.09.2025 03:15 

    L'entreprise américaine OpenAI a annoncé mardi qu'elle allait instaurer un mécanisme de contrôle parental pour son outil d'intelligence artificielle ChatGPT, après que des parents américains ont accusé fin août cet agent conversationnel d'avoir encouragé leur enfant ... Lire la suite

Pages les plus populaires