Aller au contenu principal
Fermer

La Chine vise une croissance soutenue et saine pour 2021-2025
information fournie par Reuters 29/10/2020 à 12:17

LA CHINE VISE UNE CROISSANCE SOUTENUE ET SAINE POUR 2021-2025

LA CHINE VISE UNE CROISSANCE SOUTENUE ET SAINE POUR 2021-2025

PEKIN (Reuters) - La Chine enregistrera un développement économique soutenu et sain au cours de la période 2021-2025 en mettant l'accent sur l'amélioration qualitative de la croissance, a rapporté jeudi l'agence de presse officielle Chine nouvelle en citant le Comité central du Parti communiste.

Le président Xi Jinping et les membres du Comité central, principal organe de décision du parti au pouvoir à Pékin depuis plus de 60 ans, se sont réunis à huis clos ces quatre derniers jours pour parachever le 14e plan quinquennal, censé encadrer le développement économique et social du pays.

"A présent et pour la prochaine phase, le développement de notre pays reste dans une période d'importantes opportunités stratégiques mais de nouveaux développements ont lieu en matière d'opportunités et de défis", écrit Chine nouvelle.

L'environnement extérieur à la Chine "devient plus compliqué, avec des incertitudes accrues", ajoute l'agence.

La Chine se fixe pour objectif de porter d'ici 2035 son produit intérieur brut (PIB) par habitant au niveau de celui des pays modérément développés, précise-t-elle, ajoutant que le PIB global devrait dépasser 100.000 milliards de yuans (12.715 milliards d'euros) en 2020.

Pékin va approfondir les réformes à tous les niveaux et laisser les forces du marché jouer un rôle décisif dans l'allocation des ressources, poursuit Chine nouvelle.

Le développement du pays doit aussi s'appuyer sur la stratégie de "double circulation" évoquée pour la première fois en mai par Xi Jinping et qui combine la "circulation intérieure", soit le circuit production-distribution-consommation et l'innovation technologique, et la "circulation internationale", c'est à dire les ressources extérieures.

(Judy Hua, Lusha Zhang, Stella Qiu et Kevin Yao, version française Marc Angrand, édité par Jean-Stéphane Brosse)

5 commentaires

  • 29 octobre 14:30

    Et pendant ce temps là la France s'enfonce dans la pire crise depuis la seconde guerre mondiale.Il est également fort probable que ce soit la Chine qui fournisse un vaccin COVID.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 19 décembre 2025. ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 02:29 

    Le Paraguay a averti vendredi l'Union européenne que le temps n'était pas "infini" pour signer l'accord commercial avec le Mercosur, lors d'une réunion du bloc sud-américain bousculée par le report de la signature de ce texte qui attise la colère des agriculteurs ... Lire la suite

  • Donald Trump lors du retour des dépouilles des deux soldats américains tués en Syrie, le 17 décembre 2025 sur une base militaire du Delaware ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 20.12.2025 01:44 

    Donald Trump a déclaré vendredi que le groupe Etat islamique était visé par de "très lourdes représailles" en Syrie, après une attaque qui a coûté la vie il y a près d'une semaine à deux militaires américains et un interprète. "Nous frappons très fort contre des ... Lire la suite

Pages les plus populaires