Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Chine renforce les règles sur la gestion des risques liés aux actifs des banques
information fournie par Reuters 11/02/2023 à 14:03

Une femme passe devant la Banque populaire de Chine, la banque centrale du pays

Une femme passe devant la Banque populaire de Chine, la banque centrale du pays

SHANGHAI (Reuters) - La Chine a décidé samedi de renforcer les règles en matière de gestion des risques pour les banques, en leur demandant notamment de classer les risques liés aux actifs financiers plus précautionneusement et plus graduellement.

À compter du 1er juillet, les banques devront classer les actifs - investissements obligataires, crédits interbancaires et les actifs hors bilan - en cinq catégories allant de "normal" à "perte", selon les règles publiées par la banque centrale et l'autorité de régulation des banques et des assurances.

Ces règles permettront aux "banques commerciales d'évaluer plus précisément les risques en matière de crédit et de prendre en compte la qualité réelle de leurs actifs financiers", ont précisé la Banque populaire de Chine (BPC) et la Commission de régulation des banques et des assurances (CBIRC).

Les règles actuelles sont inadéquates car "ces dernières années, la structure des actifs des banques commerciales chinoises a beaucoup changé et la classification des risques fait face à diverses situations et des problèmes nouveaux", a indiqué la CBIRC. Selon cette commission, les nouvelles règles permettront de se prémunir plus efficacement en matière de risques de crédit.

Elles s'appliqueront aux nouvelles activités des banques, qui disposent d'un délai jusqu'à la fin de 2025 pour reclasser leurs actuels actifs financiers.

(Reportage bureau de Shanghai, version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer