Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine renforce les règles sur la gestion des risques liés aux actifs des banques
information fournie par Reuters 11/02/2023 à 14:03

Une femme passe devant la Banque populaire de Chine, la banque centrale du pays

Une femme passe devant la Banque populaire de Chine, la banque centrale du pays

SHANGHAI (Reuters) - La Chine a décidé samedi de renforcer les règles en matière de gestion des risques pour les banques, en leur demandant notamment de classer les risques liés aux actifs financiers plus précautionneusement et plus graduellement.

À compter du 1er juillet, les banques devront classer les actifs - investissements obligataires, crédits interbancaires et les actifs hors bilan - en cinq catégories allant de "normal" à "perte", selon les règles publiées par la banque centrale et l'autorité de régulation des banques et des assurances.

Ces règles permettront aux "banques commerciales d'évaluer plus précisément les risques en matière de crédit et de prendre en compte la qualité réelle de leurs actifs financiers", ont précisé la Banque populaire de Chine (BPC) et la Commission de régulation des banques et des assurances (CBIRC).

Les règles actuelles sont inadéquates car "ces dernières années, la structure des actifs des banques commerciales chinoises a beaucoup changé et la classification des risques fait face à diverses situations et des problèmes nouveaux", a indiqué la CBIRC. Selon cette commission, les nouvelles règles permettront de se prémunir plus efficacement en matière de risques de crédit.

Elles s'appliqueront aux nouvelles activités des banques, qui disposent d'un délai jusqu'à la fin de 2025 pour reclasser leurs actuels actifs financiers.

(Reportage bureau de Shanghai, version française Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:24 

    Le gouvernement allemand n'est pas tenu d'intervenir pour contrôler les missions de drones armés américains au Yémen pour lesquels les Etats-Unis utilisent une de leurs bases militaires en Allemagne, a tranché mardi la justice. C'est la fin d'une saga judiciaire ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:22 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. "Je ... Lire la suite

  • Le logo JP Morgan sur un des bâtiments du groupe bancaire. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.07.2025 13:20 

    (Zonebourse.com) - JPMorgan Chase publie un bénéfice net en baisse de 17% à 15 milliards de dollars au titre de son deuxième trimestre 2025, soit 5,24 dollars par action (-14%), un BPA toutefois sensiblement supérieur au consensus de marché. Toujours en comparaison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 13:15 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; BlackRock, Oracle, JPMorgan Chase, CoreWeave, Wells Fargo) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

Pages les plus populaires