Aller au contenu principal
Fermer

La Chine prépare un nouveau régime de licences pour les terres rares, disent sources
information fournie par Reuters 07/11/2025 à 11:47

Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping

Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping

La Chine prépare un nouveau régime de licences pour les terres rares susceptible de permettre une accélération des exportations mais un démantèlement complet des restrictions espéré par Washington semble peu probable, selon des sources industrielles.

Le ministère chinois du Commerce a indiqué à certains exportateurs de terres rares qu'ils pourront à l'avenir demander des licences simplifiées, selon deux sources au fait du dossier, ajoutant que les autorités ont présenté les documents requis.

Les terres rares sont devenues le plus puissant levier de Pékin dans le cadre de la guerre commerciale avec Washington, la Chine étant à l'origine de plus de 90% de la production mondiale de terres rares transformées et des aimants en terres rares utilisés notamment pour la fabrication de moteurs de véhicules électriques.

La Chine a confirmé vendredi suspendre pour un an les restrictions élargies qu'elle avait imposées en octobre, à la suite d'une réunion entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping.

La suspension ne concerne pas toutefois une série plus large de contrôles introduits en avril qui ont fortement perturbé la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Des responsables chinois ont dit travailler sur de nouvelles licences, selon trois autres sources proches du dossier, l'une indiquant que le processus pourrait prendre des mois.

D'autres initiés de l'industrie ont aussi dit que les nouvelles licences ne signifiaient pas que les vastes contrôles à l'exportation de terres rares introduits en avril avaient été supprimés.

Le ministère chinois du Commerce n'a pas répondu dans l'immédiat aux questions de Reuters.

Les nouvelles licences seraient valables pour un an et pourraient permettre d'exporter des volumes plus importants, ont indiqué les deux premières sources. Les entreprises préparent actuellement les documents nécessaires, qui exigeront davantage d'informations de la part des clients, ont-elles précisé.

Ces mêmes sources ont indiqué s'attendre à obtenir plus de précisions d'ici la fin de l'année.

(Reportage Reuters ; Nathan Vifflin pour la version française, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 07 novembre 13:09

    Depuis plus de 10 ans et plus, les Chinois ont tout verrouillé sur l'industrie de l'avenir. L'Europe ne sait pas et n'est pas capable de fabriquer des batteries sur lesquelles elle vise sur l'avenir de l'automobile (13 millions de salariés)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • IImage tirée d'une vidéo diffusée par le Comité d'enquête russe, le 24 décembre 2025, montrant des enquêteurs sur le site d'une explosion à Moscou ( Comité d'enquête russe / Handout )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:42 

    Deux agents de la police routière ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi à Moscou dans une explosion survenue lorsqu'ils ont tenté d'arrêter une personne suspecte, a indiqué le Comité d'enquête russe dans un communiqué. "Un engin explosif a été mis en marche" ... Lire la suite

  • L'ancien commissaire européen Thierry Breton à Paris, le 13 juin 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.12.2025 13:10 

    L'Union européenne a exigé mercredi des "clarifications" et condamné fermement les sanctions "injustifiées" imposées par l'administration Trump à l'ancien commissaire Thierry Breton et quatre autres personnalités européennes engagées pour une stricte régulation ... Lire la suite

  • L'ancien commissaire européen Therry Breton à Paris, le 25 avril 2024 ( POOL / Christophe PETIT TESSON )
    information fournie par AFP 24.12.2025 12:56 

    Emmanuel Macron et la classe politique française en général, à l'exception de certaines voix au RN, ont condamné mercredi la décision de l'administration Trump d'interdire de séjour l'ancien commissaire européen Thierry Breton et quatre personnalités européennes ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 24.12.2025 12:54 

    (Actualisé avec Tesla, contrats à terme) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,08% pour le Standard & Poor's-500 .SPX

Pages les plus populaires