Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Chine ne faiblira pas dans sa lutte contre l'indépendance de Taïwan
information fournie par Reuters 13/12/2024 à 03:46

Le ministère chinois de la Défense s'est exprimé vendredi sur les activités militaires de Pékin autour de Taïwan, déclarant qu'il appartenait à la Chine de décider d'organiser ou pas des exercices militaires autour de l'île et que l'armée "ne faiblirait pas" de sa lutte contre les forces séparatistes.

Taïwan a annoncé lundi avoir mis en place un centre d'intervention d'urgence et relevé le niveau d'alerte sur l'île après que la Chine a établi sept zones d'espace aérien réservé et envoyé notamment des flottes navales dans les eaux à proximité de l'île.

L'armée chinoise n'a pas confirmé mener des exercices militaires autour de l'île. Pékin considère Taïwan comme un territoire chinois.

Le ministère chinois de la Défense n'a ni confirmé ni démenti que des exercices militaires s'étaient tenus autour de Taïwan, déclarant seulement que "les tactiques et les courants changent constamment".

"Il nous appartient de décider d'organiser ou pas des exercices et d'en choisir la date selon nos besoins et la situation", a indiqué le ministère.

"Que des exercices soient organisés ou pas, l'Armée de libération du peuple (ALP) ne se défaussera pas et ne faiblira pas dans sa lutte contre l'indépendance et pour la réunification."

Tout recours à des "forces étrangères pour obtenir l'indépendance" sera sévèrement puni et "voué à l'échec", a prévenu le ministère.

(Joe Cash et Ben Blanchard; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 13 décembre 09:43

    Des bruits de bottes, des bruits de bottes ! Partout !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 07:35 

    Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions. Au moment où les relations avec ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

Pages les plus populaires