Le ministère chinois de la Défense s'est exprimé vendredi sur les activités militaires de Pékin autour de Taïwan, déclarant qu'il appartenait à la Chine de décider d'organiser ou pas des exercices militaires autour de l'île et que l'armée "ne faiblirait pas" de sa lutte contre les forces séparatistes.
Taïwan a annoncé lundi avoir mis en place un centre d'intervention d'urgence et relevé le niveau d'alerte sur l'île après que la Chine a établi sept zones d'espace aérien réservé et envoyé notamment des flottes navales dans les eaux à proximité de l'île.
L'armée chinoise n'a pas confirmé mener des exercices militaires autour de l'île. Pékin considère Taïwan comme un territoire chinois.
Le ministère chinois de la Défense n'a ni confirmé ni démenti que des exercices militaires s'étaient tenus autour de Taïwan, déclarant seulement que "les tactiques et les courants changent constamment".
"Il nous appartient de décider d'organiser ou pas des exercices et d'en choisir la date selon nos besoins et la situation", a indiqué le ministère.
"Que des exercices soient organisés ou pas, l'Armée de libération du peuple (ALP) ne se défaussera pas et ne faiblira pas dans sa lutte contre l'indépendance et pour la réunification."
Tout recours à des "forces étrangères pour obtenir l'indépendance" sera sévèrement puni et "voué à l'échec", a prévenu le ministère.
(Joe Cash et Ben Blanchard; version française Camille Raynaud)
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer