Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Chine dit soutenir les efforts de "stabilité nationale" de la Russie
information fournie par Reuters 25/06/2023 à 16:46

PEKIN, 25 juin (Reuters) - La Chine soutient la Russie dans ses efforts de préservation de la stabilité nationale, a déclaré dimanche le ministère chinois des Affaires étrangères, au lendemain d'une démonstration de force du groupe paramilitaire Wagner d'Evguéni Prigojine.

Andreï Roudenko, vice-ministre russe des Affaires étrangères, a eu des entretiens dimanche à Pékin avec des interlocuteurs chinois au sujet de questions "internationales".

"La partie chinoise a exprimé son soutien envers les efforts des dirigeants de la Fédération de Russie pour stabiliser la situation dans le pays en lien avec les événements du 24 juin et a confirmé son intérêt dans le renforcement de la cohésion et d'une prospérité renforcée de la Russie", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères.

Le ministère chinois des Affaires étrangères s'est contenté dans un premier temps de rapporter qu'Andreï Roudenko avait eu un échange avec le ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, au sujet de la relation sino-russe et des "questions internationales et régionales d'intérêt commun".

Il a par la suite déclaré que la Chine soutenait la Russie dans ses efforts de maintien de la stabilité nationale et que les récentes tensions en Russie relevaient des "affaires intérieures" de ce pays.

On ignore quand Andreï Roudenko est arrivé à Pékin et si sa visite en Chine, qui ne condamne pas l'invasion russe de l'Ukraine, est liée à l'apparente rébellion d'Evguéni Prigojine, qui a finalement ordonné à ses hommes de ne plus marcher vers Moscou mais de rentrer dans leurs casernes.

La Chine s'est abstenue samedi de tout commentaire sur les événements en Russie, que les dirigeants occidentaux ont dit suivre avec attention.

(Rédigé par Ryan Woo, rédaction de Pékin et Alexander Marrow à Londres, version française Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer