Aller au contenu principal
Fermer

La BCE va devoir ouvrir le débat sur la fin des baisses de taux (responsable)
information fournie par Boursorama avec AFP 19/02/2025 à 14:42

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

La Banque centrale européenne pourrait ralentir voir stopper les baisses de taux cette année, car elle est moins certaine que sa politique monétaire pèse encore sur l'économie, a déclaré mercredi une de ses hauts responsables.

"Nous nous rapprochons du moment où nous pourrions devoir faire une pause ou arrêter de baisser les taux", affirme Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, dans une interview accordée au Financial Times.

"Nous devons entamer cette discussion", ajoute cette banquière centrale partisane d'un cours strict de la politique monétaire, avant la prochaine réunion de l'institution en mars, qui pourrait se saisir du sujet.

L'inflation dans la zone euro a nettement ralenti depuis le pic de 10,6 % en octobre 2022, lié à la hausse des prix de l'énergie en raison de la guerre en Ukraine, pour tendre désormais vers la cible de 2%, en voie d'être atteinte en 2025.

Cette amélioration a permis à la BCE de réduire ses taux d'intérêt à cinq reprises depuis juin, l'accent étant désormais mis moins sur l'inflation que sur les préoccupations liées à la croissance économique.

Le taux de dépôt a été abaissé la dernière fois en janvier, de 0,25 point, atteignant 2,75 %, soit une baisse totale de 1,25 point depuis septembre 2023.

La BCE a de même ouvert lors de sa dernière réunion la possibilité d'autres baisses, face aux risques économiques accrus par les menaces de droits de douane de Donald Trump.

Or, la BCE dispose de données qui "montrent que le degré de restriction a considérablement diminué", en d'autres termes que l'impact des taux d'intérêt élevés sur l'économie est désormais réduit, selon Mme Schnabel.

A tel point qu'on ne peut "plus affirmer avec certitude" que la politique monétaire est toujours contraignante en zone euro.

La banquière centrale en veut pour preuve une enquête récente montrant que les prêts aux entreprises ne sont pas affectés par les taux d'intérêt, selon 90 % des banques, et par ailleurs la consommation qui a augmenté plus que prévu au troisième trimestre.

3 commentaires

  • 19 février 15:52

    ZvR, vous ne vous rendez même pas compte que, par vos propos fielleux, vous éclairez superbement les difficultés économiques abyssales de la dictature russe dont le taux directeur est de 21% et devrait passer à 22% à la fin de ce trimestre, du fait d’une inflation galopante et d’une économie tournée uniquement vers la guerre. Seul le taux de corruption de ce pays est supérieur…


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des agriculteurs manifestent pour empêcher l'abattage d'un troupeau de 200 vaches, à la suite de la détection de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) aux Bordes-sur-Arize, le 11 décembre 2025 en Ariège ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:16 

    La mobilisation d'agriculteurs destinée à éviter l'abattage d'un troupeau de 200 vaches dans une ferme en Ariège a dégénéré jeudi soir en affrontements entre manifestants et gendarmes. Depuis mercredi matin et l'annonce d'un cas de dermatose nodulaire contagieuse ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires