Aller au contenu principal
Fermer

La BCE sera aussi "agile" que nécessaire en fonction des données - Villeroy
information fournie par Reuters 10/06/2025 à 10:10

Le gouverneur de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau, lors d'une conférence de presse

Le gouverneur de la banque centrale française, François Villeroy de Galhau, lors d'une conférence de presse

La Banque centrale européenne (BCE) est prête à réagir si nécessaire au flux de données économiques dans un contexte d'incertitude élevée, a déclaré mardi François Villeroy de Galhau, membre du conseil des gouverneurs de l'institution basée à Francfort.

La BCE a abaissé son taux de dépôt jeudi dernier à 2%, tout en indiquant qu'elle pourrait désormais faire une pause après son cycle d'assouplissement politique le plus rapide depuis la crise financière mondiale de 2008-2009.

"Nous y sommes depuis jeudi dernier, dans la zone favorable du '2 et 2' : une inflation prévue à 2% cette année, notre cible, et un taux directeur à 2%, bien en-deçà des niveaux américain et britannique à 4,25%", a dit mardi celui qui est également gouverneur de la Banque de France, lors d'un discours prononcé dans le cadre de la conférence financière Paris Finance Forum dans la capitale française.

"Dans un environnement aussi incertain, zone favorable ne veut pas dire zone confortable ou figée : nous resterons à l'avenir pragmatiques en fonction des données et agiles autant qu'il le faut", a-t-il ajouté.

La présidente de l'institut, Christine Lagarde, a souligné la semaine dernière que le bloc était "en bonne position" pour faire face à l'environnement incertain auquel il est confronté.

(Rédigé par Leigh Thomas, version française Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 10 juin 10:36

    Dire que nous le payons pour commenter la BCE...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • REMY COINTREAU (Crédit: Lewis Taylor / Flickr)
    information fournie par AOF 30.10.2025 16:16 

    (AOF) - Rémy Cointreau perd 6,82% à 43,74 euros et affiche un des plus forts replis du SBF 120. Le titre chute après la publication de ses résultats décevants au premier semestre de son exercice 2025-2026. Le chiffre d’affaires ressort à 489,6 millions d’euros ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 16:14 

    Donald Trump et Xi Jinping se sont entendus jeudi pour apaiser le conflit commercial entre Washington et Pékin qui a ébranlé l'économie mondiale, lors d'une rencontre en Corée du Sud qualifiée par le président américain de "grand succès". Le chef d'Etat américain ... Lire la suite

  • ( AFP / RICHARD A. BROOKS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 16:08 

    Le yen accélère sa chute jeudi, essuyant les retombées de la décision de la Banque du Japon (BoJ) de ne pas rehausser ses taux, au cours d'une semaine rythmée par les décisions monétaires de plusieurs banques centrales. La BoJ a laissé jeudi son taux directeur ... Lire la suite

  • ( AFP / AXEL HEIMKEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.10.2025 16:03 

    L'économie allemande a échappé d'un cheveu au troisième trimestre à la récession, avec une stagnation du PIB faisant suite à un recul au trimestre précédent, selon une première estimation publiée jeudi, tandis que l'inflation a moins ralenti en octobre que prévu. ... Lire la suite

Pages les plus populaires