Aller au contenu principal
Fermer

La BCE pourrait devoir baisser davantage ses taux cette année déclare Simkus
information fournie par Reuters 12/06/2025 à 10:51

Le logo de la BCE à l'extérieur de son siège à Francfort

Le logo de la BCE à l'extérieur de son siège à Francfort

La Banque centrale européenne (BCE) pourrait devoir encore baisser ses taux directeurs cette année car le risque que l'inflation tombe sous les attentes a augmenté, a déclaré jeudi Gediminas Simkus, gouverneur de la Banque centrale de Lituanie.

S'exprimant lors d'une conférence de presse à Vilnius, Gediminas Simkus, également membre de la BCE, a cependant estimé qu'il était prématuré de s'engager dans une telle voie et que l'institution de Francfort avait besoin de davantage de données.

La BCE prévoit une inflation à 2,0% cette année, 1,6% l'an prochain et 2,0% en 2027 contre un objectif à moyen à 2,0%, selon les dernières projections de l'institution. Le taux de dépôt de la BCE a été ramené à 2,0%, huitième baisse des coûts d'emprunt en zone euro depuis juin 2024, à l'issue de sa réunion de politique monétaire de la semaine dernière.

(Reportage Andrius Sytas; rédigé par Balazs Koranyi; version française Claude Chendjou; édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 12 juin 10:56

    Là, on chipotte. Les 2% y sont. Ce qui est à craindre est surtout un ralentissement économique que le réarmement ne saurait compenser seul.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers montent à bord d'un TGV dans une gare de Dalian, Nord-Est de la Chine, le 1er juillet 2025. ( AFP / STR )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 09:43 

    Une nouvelle ligne à grande vitesse reliant Xi’an à Yan’an entre en service dans le Shaanxi, illustrant l’expansion rapide du réseau ferroviaire chinois depuis 2020. La nouvelle ligne relie Xi'an, célèbre pour son armée de soldats enterrés en terre cuite, à Yan'an, ... Lire la suite

  • Un partisan de l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak (à gauche), habillé aux couleurs de son parti, se tient devant le palais de justice de Putrajaya, en Malaisie, le 26 décembre 2025 ( AFP / Mohd RASFAN )
    information fournie par AFP 26.12.2025 09:37 

    Déjà emprisonné, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak a été reconnu coupable vendredi d'abus de pouvoir dans son procès lié au tentaculaire scandale de corruption du fonds souverain 1MDB en Malaisie, qui risque de le maintenir pour des années derrière les ... Lire la suite

  • "Il faut donner un coup de chapeau au courage des entrepreneurs qui continuent à se battre et au courage des Français qui travaillent" a déclaré le gouverneur de la banque de France, François Villeroy de Galhau. ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 08:46 

    En France, la croissance reste timide mais tient malgré un contexte politique instable et l’absence de budget. Le 19 décembre, la Banque de France a relevé ses prévisions de croissance du PIB pour 2025 et 2026, à 0,9% et 1% respectivement, contre 0,7% et 0,9% antérieurement ... Lire la suite

  • Nuages noirs et fortes pluies sur le centre-ville de Los Angeles, le 24 décembre 2025 en Californie ( AFP / Apu GOMES )
    information fournie par AFP 26.12.2025 08:25 

    Des pluies torrentielles ont déclenché des crues soudaines et des alertes aux coulées de débris dans les zones du sud de la Californie, déjà marquées par les incendies, et pluie et vents forts devraient continuer vendredi, selon les autorités américaines. Portées ... Lire la suite

Pages les plus populaires