Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La BCE pas encore rassurée sur la trajectoire d'inflation (minutes)
information fournie par Boursorama avec AFP 27/02/2025 à 17:20

La BCE a estimé en janvier que la désinflation est en bonne voie en zone euro, mais souligné un risque de tensions sur les prix, invitant à la prudence concernant les baisses de taux d'intérêt, selon le compte rendu de sa réunion publié jeudi.

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Lors de cette réunion, la Banque centrale européenne a baissé ses taux d'intérêt pour la quatrième fois d'affilée et ouvert la porte à d'autres pas en ce sens pour faire face à la faible croissance en zone euro et aux risques de guerre commerciale avec l'administration Trump.

Le taux de dépôt, qui fait référence, a reculé de 0,25 point de pourcentage, à 2,75%, un niveau encore qualifié de "restrictif" pour l'activité économique, signifiant que l'institution monétaire n'a pas achevé son cycle de détente, après la forte hausse des taux d'intérêt entre 2022 et 2023 pour juguler l'inflation élevée.

En janvier, les banquiers centraux ont aussi noté "un changement vers des risques à la hausse" concernant l'inflation, par rapport au mois de décembre.

Les craintes de la BCE ont notamment reposé sur des enquêtes de marché montrant que "le risque de dépassement de l'objectif d'inflation", fixé à 2%, "l'emportait sur le risque de sous-performance", selon le compte-rendu de la banque centrale.

Dans les jours suivant cette réunion, Eurostat a fait état d'une nouvelle remontée de l'inflation en janvier en zone euro, à 2,5% sur un an.

Cette hausse pour le quatrième mois d'affilée était liée à l'augmentation des tarifs de l'énergie.

Les observateurs et les marchés anticipent cependant que la BCE va de nouveau baisser ses taux lors de sa prochaine réunion début mars et devrait ramener progressivement le taux de dépôt à 2% d'ici la fin de l'année, pour soutenir une économie de la zone euro de plus en plus fragile.

Les perspectives économiques restent assombries à cause des tensions géopolitiques, des préoccupations budgétaires dans la zone euro et des frictions commerciales attisées par le président Trump.

Une "prudence accrue" a ainsi été jugée nécessaire concernant les futures baisses de taux "en raison des incertitudes actuelles", selon le compte-rendu.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des touristes dans une rue de Chamonix, le 24 avril 2025 en Haute-Savoie ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 30.04.2025 10:11 

    Des chalets au pied du Mont-Blanc jusqu'à 12 millions d'euros s'affichent dans la vitrine de l'agence immobilière Sotheby's, dans le centre huppé de Chamonix où déambulent, entre restaurants et boutiques de luxe, des centaines de touristes dans un brouhaha multilingue. ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 30.04.2025 10:00 

    En 2024, 27.300 emplois salariés ont été supprimés chez les artisans du bâtiment, tandis que les défaillances d'entreprises ont bondi. Si certains acteurs du secteur voient des signaux "encourageants" de reprise dans le bâtiment, l'embellie n'est pas pour tout ... Lire la suite

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 09:58 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi pour des représailles à l'attaque au Cachemire. "Le Pakistan ne frappera pas le premier, mais n'hésitera ... Lire la suite

  • ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 09:48 

    Le géant énergétique Iberdrola a vu son bénéfice chuter de 27% au premier trimestre en raison d'un effet de comparaison défavorable lié à une importante cession d'actifs début 2024, qui masque de bons résultats sur le plan commercial. Le groupe espagnol, devenu ... Lire la suite