Aller au contenu principal
Fermer

La banque suisse J. Safra Sarasin va prendre une participation dans Saxo Bank
information fournie par Boursorama avec AFP 10/03/2025 à 17:39

La banque suisse de gestion de fortune J. Safra Sarasin se renforce dans les activités bancaires en ligne en prenant une participation majoritaire dans l'établissement danois Saxo Bank, a-t-elle annoncé lundi.

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Cette banque suisse dont les origines remontent à 1841 va acquérir une participation de 70% dans Saxo Bank auprès d'une filiale du groupe chinois Zhejiang Geely Holding et du groupe finlandais Mandatum, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

La transaction valorise Saxo Bank, une banque créée en 1992 qui s'est imposée dans les investissements et le courtage en ligne, à environ 1,6 milliard d'euros, faisant ressortir un prix d'achat de 1,1 milliard d'euros, a précisé la banque suisse à l'AFP, confirmant un montant avancé par l'agence Bloomberg.

Dans un communiqué séparé, le groupe finlandais Mandatum a dit avoir cédé ses parts, qui se montent à 19,83%, pour environ 319 millions d'euros. Geely Financials Denmark, la filiale du groupe chinois, détient de son côté 49,88% des parts, précise son communiqué.

Kim Fournais, un des co-fondateurs et actuel directeur général de Saxo Bank, conservera 28% des parts et continuera de diriger l'entreprise.

Saxo Bank continuera de fonctionner en tant qu'entité séparée. Basée à Bâle, la banque suisse spécialisée dans la gestion de fortune et d'actifs a mis en avant l'expertise de Saxo Bank dans les investissements et plateformes de négoce numériques, estimant que leurs activités se "complètent parfaitement", a-t-elle affirmé dans le communiqué.

Les actifs des clients gérés par J. Safra Sarasin se montent à 247 milliards de dollars (227,9 milliards d'euros), a indiqué la banque suisse, tandis que ceux gérés par Saxo Bank se chiffrent à 118 milliards de dollars.

L'arrivée de J. Safra Sarasin dans son capital va placer "Saxo en position de force pour poursuivre sa croissance", a de son côté ajouté l'établissement danois dans un communiqué.

En décembre, J. Safra Sarasin avait procédé à une acquisition ciblée dans un tout autre domaine. La banque suisse avait racheté MIV Asset Management, une société zurichoise spécialisée dans les investissements dans les technologies médicales pour un montant non divulgué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 14:32 

    Un "affront", "la mort" de l'agriculture en France: les représentants du monde agricole ont fustigé vendredi les propos du président Emmanuel Macron, qui s'est dit "plutôt positif" quant à la possibilité d'accepter l'accord commercial entre l'UE et quatre pays ... Lire la suite

  • Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l'UE, lors d'une conférence de presse à l'ONU (New York), le 22 septembre 2025.  ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 07.11.2025 14:21 

    Kaja Kallas, cheffe de la diplomatie de l'UE, justifie sa décision ce vendredi par les "sabotages sans précédent causés par des drones" sur son territoire. "Lancer une guerre et s'attendre à pouvoir se déplacer librement en Europe est difficile à justifier", a ... Lire la suite

  • Dégâts au Vietnam après le passage du typhon Kalmaegi
    information fournie par AFP Video 07.11.2025 13:52 

    Après le passage du typhon Kalmaegi, l'un des cyclones les plus meurtriers de l'année, des toitures sont endommagées et des arbres abattus à Quy Nhon, dans le centre du Vietnam.

  • Des invités posent devant le logo Shein pendant le premier défilé italien de la plateforme, le 16 octobre à 2025 à Milan    ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 07.11.2025 13:50 

    La mode italienne cherche à se défendre de la plateforme Shein, qui l'a affrontée sur ses terres milanaises avec une collection chic et une armée d'influenceurs. "Des centaines de milliers de colis arrivent dans nos maisons chaque jour. Nous devons réagir", a alerté ... Lire la suite

Pages les plus populaires