Aller au contenu principal
Fermer

La baisse des cours des céréales fait diminuer les prix alimentaires mondiaux en mai
information fournie par Boursorama avec AFP 06/06/2025 à 12:51

( AFP / JACQUES DEMARTHON )

( AFP / JACQUES DEMARTHON )

Les prix des denrées alimentaires dans le monde ont légèrement baissé en mai, la hausse de ceux des produits laitiers et de la viande ayant largement été compensée par le repli des cours des céréales, du sucre et des huiles végétales, a indiqué vendredi la FAO.

L'indice mensuel des prix calculé par l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), qui suit la variation des prix internationaux d'un panier de produits de base, a baissé de 0,8% an mai par rapport à avril.

Ces prix restent plus élevés de 6% par rapport à mai 2024, mais ils sont largement inférieurs (-20,3%) au pic atteint en mars 2022 après le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

L'indice des céréales a perdu 1,8% par rapport à avril et 8,2% par rapport à la même période l'année dernière, précise la FAO. Le maïs a particulièrement chuté, sous la pression de la concurrence des Etats-Unis, qui attendent une bonne saison, mais aussi d'une disponibilité accrue en raison de récoltes plus précoces en Argentine et au Brésil.

Le déclin du blé a été plus modéré, face à une demande maîtrisée et des conditions météorologiques en amélioration dans l'hémisphère nord.

Les prix de la viande (+1,3% par rapport à avril) et des produits laitiers (+0,8%) ont continué d'augmenter. Ils sont largement au-dessus de leur niveau de 2024.

La demande d'ovins, notamment importés d'Océanie, a été forte en Chine, au Moyen-Orient et en Europe, ce qui a boosté les prix de la viande. Ces derniers ont également été tirés par les bovins et le porc, ce qui compense la baisse des cours de la volaille, touchés par la grippe aviaire au Brésil, grand exportateur ainsi privé de certains marchés.

Les prix des produits laitiers (+0,8%) sont toujours portés par les niveaux historiquement haut du beurre, avec une demande forte en Asie et au Moyen-Orient, sur fond d'offre resserrée en Australie.

Les fromages ont eux connu un deuxième mois de hausse, grâce à la demande de la restauration mais aussi à une offre limitée en Union européenne, après un début d'année compliqué en matière sanitaire et météorologique.

Les huiles végétales, qui avaient fortement crû ces mois derniers, se sont repliées de 3,7% après -3,2% en avril. Mais elles restent en hausse par rapport à 2024.

Les prix du sucre ont décliné pour le troisième mois consécutif (-2,6%) et sont aussi en baisse de 6,6% par rapport à mai 2024, face à une demande en recul dans un contexte d'incertitudes économiques pour l'industrie agroalimentaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'attaquant de l'Algérie Riyad Mahrez a inscrit un penalty contre le Burkina Faso lors de la deuxième journée de la phase de groupes de la Coupe d'Afrique des nations le 28 décembre 2025 à Rabat ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 28.12.2025 20:51 

    L'Algérie, emmenée par son capitaine de 34 ans Riyad Mahrez, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale de la CAN, une première depuis 2019, en battant difficilement (1-0) le Burkina Faso dimanche soir à Rabat. Déjà double buteur face au Soudan lors du premier ... Lire la suite

  • La junte birmane organise des élections après cinq ans de guerre civile
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 19:26 

    Des élections législatives, restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement.

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 19:25 

    Star planétaire, incarnation mythique de la femme libre puis passionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. L'actrice ... Lire la suite

  • Un portrait et des fleurs accrochés sur une barrière en hommage à Brigitte Bardot à l'entrée de sa propriété de Saint-Tropez, le 28 décembre 2025 ( AFP / Frederic DIDES )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:28 

    Dans la torpeur de l'hiver, Saint-Tropez retrouve son calme et son authenticité, à l'image des hommages peu nombreux mais simples des habitants qui pleurent dimanche Brigitte Bardot, estimant que "son âme restera tropézienne, pour l'éternité". Quand Julia Gangotena ... Lire la suite

Pages les plus populaires