Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

"L'unité est un devoir" : l'insoumise Manon Aubry veut relancer la Nupes aux élections européennes
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/09/2023 à 13:57

LFI est prêt à laisser la tête de liste à EELV, en échange d'une liste commune.

Manon Aubry à Paris, le 22 février 2023. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Manon Aubry à Paris, le 22 février 2023. ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Une liste unique de la Nupes pour les élections européennes de 2024 ? L'affaire est mal engagée, alors que les écologistes et les communistes ont d'ores-et-déjà annoncé chacun une liste. Mais la cheffe de file des insoumis au Parlement européen, Manon Aubry, va "coordonner la campagne" de LFI pour l'union de la gauche, a annoncé mardi 5 septembre la coordination des espaces du mouvement.

"Le débat sur la liste commune de la Nupes aux européennes est relancé ! Face à l'urgence écologique et sociale, l'unité est un devoir : je coordonnerai pour la France Insoumise notre campagne pour l'obtenir", a réagi sur X (ex-Twitter), l'intéressée.

"Nous avons proposé à EELV de prendre la tête de la liste commune en tenant compte du fait que ce parti était arrivé en tête des quatre partis de la Nupes lors de la précédente élection européenne", rappelle dans un communiqué LFI, qui souhaite que les quatre composantes de la Nupes se présentent ensemble aux européennes, alors que les communistes et les écologistes ont déjà présenté chacun une tête de liste et semblent bien décidés à concourir sous leurs propres couleurs.

L'hypothèse Ségolène Royal écartée

"Nous maintenons notre proposition que la tête de liste soit issue d'EELV (Europe Ecologie - Les verts) et la garantie pour chacun d'avoir sa place au Parlement européen ", ajoute LFI dans son communiqué, écartant donc l'hypothèse Ségolène Royal. Cette dernière avait semé la confusion il y a près de deux semaines, lors de l'université d'été de LFI, en déclarant vouloir prendre la tête d'une liste d'union de la gauche, avec le soutien des insoumis donc, pour les prochaines européennes.

"Nous remercions Ségolène Royal d'avoir proposé sa candidature pour une liste d'union car elle permet d'ouvrir une discussion concrète", explique LFI, en précisant ne pas vouloir une liste insoumise avec à sa tête l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle. "Nous partons de l'hypothèse qu'une liste unie est possible. Nous ne travaillons donc pas actuellement à en préparer une pour le compte de notre seul mouvement", ajoute LFI, qui affiche un certain optimisme.

Fin août à Blois, lors de l'université d'été du PS, le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure avait déclaré qu'il ne serait "jamais un obstacle au chemin vers l'union" de la gauche. Mais les socialistes se préparent tout de même à présenter leur propre liste.

Lors des différentes réunions de rentrée de la gauche, outre Ségolène Royal, plusieurs personnalités de gauche comme Benoît Hamon ou Jérôme Guedj ont appelé à une liste commune pour les européennes de juin 2024.

11 commentaires

  • 06 septembre 08:59

    pas un pour relever l'autre !!!


Signaler le commentaire

Fermer