Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Union Européenne peu susceptible de bloquer l'accès de la Russie à SWIFT dans l'immédiat-sources
information fournie par Reuters 24/02/2022 à 12:02

L'UNION EUROPÉENNE PEU SUSCEPTIBLE DE BLOQUER L'ACCÈS DE LA RUSSIE À SWIFT DANS L'IMMÉDIAT-SOURCES

L'UNION EUROPÉENNE PEU SUSCEPTIBLE DE BLOQUER L'ACCÈS DE LA RUSSIE À SWIFT DANS L'IMMÉDIAT-SOURCES

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne, qui prépare un nouveau train de sanctions contre la Russie après le lancement de son offensive en Ukraine, ne devrait pas pour l'instant bloquer l'accès de la Russie au réseau interbancaire SWIFT, ont estimé jeudi plusieurs sources européennes.

Les ministres des Affaires étrangères des pays baltes ont lancé un appel en ce sens jeudi dans un communiqué commun mais d'autres Etats membres sont plus réticents.

Une telle décision affecterait sévèrement les banques russes mais aurait aussi des répercussions sur les transactions depuis la Russie et donc, sur les créanciers européens. Sans compter que la Russie a développé un système alternatif.

"L'urgence et le consensus sont primordiaux en ce moment", a déclaré un diplomate européen, en précisant que cela excluait toute initiative sur SWIFT à ce stade, en raison des vastes répercussions qu'aurait une telle mesure, y compris en Europe.

"Je ne suis pas au courant d'un accord (sur des sanctions concernant SWIFT) à ce stade", a dit un autre diplomate européen.

Selon des données de la Banque des règlements internationaux, les créanciers européens concentrent la grande majorité des 30 milliards de dollars d'exposition des banques étrangères à la Russie.

Le réseau SWIFT, dont la maison mère est basée en Belgique, est un système de messagerie sécurisée permettant aux banques de sécuriser les échanges d'informations lors de transactions diverses, comme des virements par exemple. Il est supervisé par les banques centrales aux Etats-Unis, au Japon et en Europe.

(Reportage Jan Strupczewski, Gabriela Baczynska, John; Chalmers et Robin Emmot, rédigé par Ingrid Melander ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Michel Bélot)

6 commentaires

  • 24 février 13:09

    Encore un echec pour Macron ..... dehors


Signaler le commentaire

Fermer