Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine n'est "pas à vendre" : Zelensky répond à l'offensive de Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/02/2025 à 15:22

Selon des révélations du Telegraph , l'administration Trump a soumis à Kiev une proposition de "deal" aux allures de "colonisation économique", couvrant une palette d'intérêts stratégiques fondamentaux comme les ports, infrastructures énergétiques et ressources minières.

Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 19 février 2025 ( POOL / TETIANA DZHAFAROVA )

Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 19 février 2025 ( POOL / TETIANA DZHAFAROVA )

"Je ne peux pas vendre notre pays. C'est tout". En réponse aux avances des Etats-Unis, qui convoitent les ressources ukrainiennes tout en affichant des positions conciliantes à l'égard da la Russie, Volodymyr Zelensky a affirmé que l'Ukraine n'était "pas à vendre" après avoir refusé samedi de signer un accord proposé par l'administration Trump concernant les ressources en minerais de son pays.

Selon des informations du Telegraph , confirmées par Le Monde , le projet visait en réalité plus grand, réclamant 500 milliards de dollars de dédommagement pour l’aide de 175 milliards versée depuis 2022, payables en droits exclusifs et "à perpétuité" sur une kyrielle des ressources et infrastructures diverses.

"Je défends l'Ukraine, je ne peux pas vendre notre pays. C'est tout", a lancé le président ukrainien devant les journalistes lors d'une conférence de presse à Kiev, mercredi 19 février.

Trump réclame ports, hydrocarbures, minerais...

L'administration de Donald Trump avait indiqué qu'elle attendait de Kiev l'accès à 50% des minerais stratégiques ukrainiens, en compensation de l'aide militaire et économique américaine, sans engagement clair de protection face à l'agresseur russe pour le futur.

Selon le quotidien The Telegraph , qui a publié les termes et conditions de l'accord soumis à Kiev, le projet de "deal" incluait "la valeur économique associée aux ressources de l'Ukraine", dont "les ressources minières, hydrocarbures (pétrole et gaz), ports et autres infrastructures", dans le cadre d'un contrat soumis au droit américain de l'Etat de New York.

Carte de l'Ukraine localisant approximativement les réserves d'une sélection de minerais : graphite, lithium, titane, zirconium et terres rares  ( AFP / Sylvie HUSSON )

Carte de l'Ukraine localisant approximativement les réserves d'une sélection de minerais : graphite, lithium, titane, zirconium et terres rares ( AFP / Sylvie HUSSON )

Ce projet aurait imposé à l'Ukraine de verser une part de PIB plus élevée que les réparations imposées à l'Allemagne dans le cadre du Traité de Versailles de 1919, signé à l'issue de la Première guerre mondiale, est-il précisé.

Les "garanties de sécurité" manquent à l'appel

Le président Zelensky estime lui que l'accord proposé en l'état ne "protégeait pas" son pays, réclamant notamment des "garanties de sécurité" pour l'Ukraine afin d'empêcher toute nouvelle invasion russe après un éventuel accord mettant fin à la guerre. "Je le répète, nous sommes prêts pour un document sérieux. Nous avons besoin de garantie de sécurité", a-t-il dit, accusant la partie américaine de ne pas s'engager dans une "conversation sérieuse".

57 commentaires

  • 21 février 17:46

    plutôt 3-20-19 je crois !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 20:10 

    C'est un acte 2 décisif: les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui part divisée. Retraites, franchises, ... Lire la suite

  • Si l'Europe veut la "guerre" avec la Russie, "nous sommes prêts", lance Poutine
    information fournie par AFP Video 02.12.2025 19:48 

    Vladimir Poutine a averti mardi que la Russie était "prête" à la "guerre" dans l'éventualité où l'Europe lancerait des hostilités contre elle, juste avant une réunion très attendue à Moscou avec les émissaires américains pour des pourparlers sur l'Ukraine.

  • Au Japon, des étudiants transforment la marche en spectacle viral
    information fournie par AFP Video 02.12.2025 19:48 

    Depuis plus d'un demi-siècle, les étudiants de l'université Nippon Sport Science captivent le public - et désormais les réseaux sociaux - avec une marche à l'unisson, une performance appelée Shudan Kodo ("action collective").

  • France : David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN
    information fournie par AFP Video 02.12.2025 19:48 

    David Rachline, maire de Fréjus (Var) et ancienne étoile montante du RN, a annoncé mardi démissionner de son poste de vice-président du parti d'extrême droite pour éviter que les soupçons de malversations pesant sur lui ne soient instrumentalisés contre le parti. ... Lire la suite

Pages les plus populaires