Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine n'est "pas à vendre" : Zelensky répond à l'offensive de Trump
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/02/2025 à 15:22

Selon des révélations du Telegraph , l'administration Trump a soumis à Kiev une proposition de "deal" aux allures de "colonisation économique", couvrant une palette d'intérêts stratégiques fondamentaux comme les ports, infrastructures énergétiques et ressources minières.

Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 19 février 2025 ( POOL / TETIANA DZHAFAROVA )

Volodymyr Zelensky, à Kiev, le 19 février 2025 ( POOL / TETIANA DZHAFAROVA )

"Je ne peux pas vendre notre pays. C'est tout". En réponse aux avances des Etats-Unis, qui convoitent les ressources ukrainiennes tout en affichant des positions conciliantes à l'égard da la Russie, Volodymyr Zelensky a affirmé que l'Ukraine n'était "pas à vendre" après avoir refusé samedi de signer un accord proposé par l'administration Trump concernant les ressources en minerais de son pays.

Selon des informations du Telegraph , confirmées par Le Monde , le projet visait en réalité plus grand, réclamant 500 milliards de dollars de dédommagement pour l’aide de 175 milliards versée depuis 2022, payables en droits exclusifs et "à perpétuité" sur une kyrielle des ressources et infrastructures diverses.

"Je défends l'Ukraine, je ne peux pas vendre notre pays. C'est tout", a lancé le président ukrainien devant les journalistes lors d'une conférence de presse à Kiev, mercredi 19 février.

Trump réclame ports, hydrocarbures, minerais...

L'administration de Donald Trump avait indiqué qu'elle attendait de Kiev l'accès à 50% des minerais stratégiques ukrainiens, en compensation de l'aide militaire et économique américaine, sans engagement clair de protection face à l'agresseur russe pour le futur.

Selon le quotidien The Telegraph , qui a publié les termes et conditions de l'accord soumis à Kiev, le projet de "deal" incluait "la valeur économique associée aux ressources de l'Ukraine", dont "les ressources minières, hydrocarbures (pétrole et gaz), ports et autres infrastructures", dans le cadre d'un contrat soumis au droit américain de l'Etat de New York.

Carte de l'Ukraine localisant approximativement les réserves d'une sélection de minerais : graphite, lithium, titane, zirconium et terres rares  ( AFP / Sylvie HUSSON )

Carte de l'Ukraine localisant approximativement les réserves d'une sélection de minerais : graphite, lithium, titane, zirconium et terres rares ( AFP / Sylvie HUSSON )

Ce projet aurait imposé à l'Ukraine de verser une part de PIB plus élevée que les réparations imposées à l'Allemagne dans le cadre du Traité de Versailles de 1919, signé à l'issue de la Première guerre mondiale, est-il précisé.

Les "garanties de sécurité" manquent à l'appel

Le président Zelensky estime lui que l'accord proposé en l'état ne "protégeait pas" son pays, réclamant notamment des "garanties de sécurité" pour l'Ukraine afin d'empêcher toute nouvelle invasion russe après un éventuel accord mettant fin à la guerre. "Je le répète, nous sommes prêts pour un document sérieux. Nous avons besoin de garantie de sécurité", a-t-il dit, accusant la partie américaine de ne pas s'engager dans une "conversation sérieuse".

57 commentaires

  • 21 février 17:46

    plutôt 3-20-19 je crois !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une rencontre avec des journalistes, sur une photo prise le 29 janvier et diffusée le 30 janvier 2026 par le service de presse de la présidence ukrainienne ( UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / Handout )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:33 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accepté, dans des propos publiés vendredi, le principe d'un arrêt mutuel des frappes sur les infrastructures énergétiques avec la Russie, au lendemain de l'annonce par Donald Trump d'une supposée trêve sur fond de températures ... Lire la suite

  • Des baskets Adidas exposées à Londres
    information fournie par Reuters 30.01.2026 11:32 

    Adidas grimpe en Bourse vendredi après avoir fait état la veille de ventes record en 2025 ‍et annoncé un plan de rachat d'actions pour jusqu'à un milliard d'euros, le groupe disant avoir bénéficié de prix stables malgré les tumultes ‌suscités par les droits de ... Lire la suite

  • Des messages et des fleurs sur le mémorial improvisé dédié à Alex Pretti, à Minneapolis, dans le Minnesota, le 29 janvier 2026 ( AFP / ROBERTO SCHMIDT )
    information fournie par AFP 30.01.2026 11:31 

    Donald Trump a qualifié vendredi d'"agitateur" l'infirmier tué à Minneapolis il y a une semaine par des agents fédéraux, au lendemain des promesses de son émissaire d'y réduire les effectifs de la police de l'immigration. Le président américain ne cesse de souffler ... Lire la suite

  • Sébastien Lecornu, Premier ministre français
    information fournie par Reuters 30.01.2026 11:28 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a engagé une dernière fois vendredi la responsabilité de son gouvernement sur le budget 2026 afin ‍de faire adopter définitivement l'ensemble du projet de loi de finances (PLF) à l'Assemblée nationale après des semaines de ... Lire la suite

Pages les plus populaires