Aller au contenu principal
Fermer

L'Ukraine et le Conseil de l'Europe signent un accord pour la création d'un tribunal spécial
information fournie par Reuters 26/06/2025 à 05:34

L'Ukraine et le Conseil de l'Europe ont signé mercredi un accord pour instituer un tribunal spécial destiné à traduire en justice de hauts responsables russes pour le "crime d'agressions contre l'Ukraine".

Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, et le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Alain Berset, ont signé l'accord à Strasbourg.

"Il s'agit vraiment d'une étape très importante. Tout criminel de guerre doit savoir que justice sera faite, et cela s'applique aussi à la Russie. Nous sommes en train de donner un sérieux coup d'accélérateur au travail juridique", a déclaré Volidimir Zelensky.

"Il reste encore un long chemin à parcourir. L'accord d'aujourd'hui n'est qu'un début. Nous devons prendre des mesures concrètes pour le mettre en oeuvre. Il faudra une coopération politique et juridique forte pour s'assurer que tous les criminels de guerre russes, y compris (le président Vladimir) Poutine, soient traduits en justice"

L'Ukraine réclame la création d'un tel organe depuis le début de son invasion à grande échelle du pays en février 2022, accusant les troupes russes d'avoir commis des milliers de crimes de guerre.

Le Conseil de l'Europe a approuvé la création de ce tribunal en mai, déclarant qu'il était destiné à travailler aux côtés la Cour pénale internationale (CPI), qui a émis en 2023 un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour son rôle présumé dans le transfert en Russie d'enfants ukrainiens.

(Ron Popeski; version française Camille Raynaud)

3 commentaires

  • 26 juin 10:08

    L'inversion de la réalité conduit à créer un tribunal (quelle légalité?) pour "juger" un pays en légitime défense (la Russie) pour des crimes imaginaires alors que l'agresseur (les nationalistes ukrainiens soutenus par les occidentaux de l'OTAN) a initié la guerre en 2014 en harcelant les populations russes du Donbass au mortier, faisant 14 000 morts entre 2014 et 2022.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 24 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:28 

    Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi que son conseiller économique Kevin Hassett était son favori pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, à partir de l'an prochain. "Je crois que le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires