Aller au contenu principal
Fermer

L'UE va infliger lundi de nouvelles sanctions à l'Iran-sources
information fournie par Reuters 19/01/2023 à 19:01
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé tout du long avec précisions)

par Gabriela Baczynska et John Irish

BRUXELLES/DAVOS, 19 janvier (Reuters) - L'Union européenne ajoutera lundi 37 personnes à la liste des sanctions visant l'Iran, ont déclaré deux diplomates européens à Reuters, une décision qui intervient alors que le bloc communautaire avance sur une possible désignation des Gardiens de la révolution iranienne comme "organisation terroriste".

S'exprimant sous couvert d'anonymat, ces deux diplomates ont indiqué que les 37 noms seront ajoutés à la "liste noire" de l'UE en raison de violations des droits de l'homme. Figurer sur cette liste signifie une interdiction de se rendre en Europe et le gel de tout actif détenu dans la région.

Cette décision intervient dans un contexte de tensions accrues entre les Occidentaux et Téhéran, du fait de l'impasse dans les discussions destinées à raviver l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien et de la détention en Iran de ressortissants européens.

L'UE se montre de plus en plus critique à l'égard de Téhéran pour la répression violente des manifestations ayant secoué l'Iran ces derniers mois et pour l'envoi à la Russie de drones servant à mener des attaques en Ukraine.

Une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE est prévue lundi.

"Nous adopterons lundi un quatrième train de sanctions contre l'Iran et nous pensons que nous devrions déjà commencer à travailler sur la désignation des (Gardiens de la révolution iranienne) comme organisation terroriste dans le cadre d'un cinquième cycle de sanctions", a dit l'une des sources.

Dans l'immédiat, les Gardiens de la révolution iranienne ne seront pas sanctionnés dans leur ensemble en tant qu'organisation, ont indiqué les deux diplomates.

"Pour faire cela, il faut que ce soit juridiquement solide et c'est en ce moment en discussion. Mais cela ne sera pas prêt lundi", a expliqué l'un d'entre eux.

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen s'est prononcée cette semaine en faveur de la désignation des Gardiens de la révolution iranienne comme organisation terroriste, une mesure qui pourrait avoir le soutien de la France notamment.

Selon les sources, un débat est toujours en cours entre les membres du bloc communautaire, mais Paris est désormais favorable à une telle décision, après avoir longtemps été réticent à cette idée.

Téhéran a prévenu que l'UE se "tirerait une balle dans le pied" en désignant comme "terroristes" les Gardiens de la révolution iranienne.

(Reportage Gabriela Baczynska à Bruxelles et John Irish à Davos; version française Jean Terzian, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une femme observe la fumée depuis la plage à Andernos-les-Bains lors d'un incendie dans la forêt de Lège-Cap-Ferret, dans le sud-ouest de la France, le 23 juillet 2026, alors qu'une partie de la zone voisine a été évacuée ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 24.07.2026 23:03 

    Voici les derniers développements vendredi sur le front des incendies en Europe, où les forêts s'enflamment d'autant plus facilement que la végétation et les sols sont très secs, une sécheresse accentuée par les canicules exceptionnelles de juin et juillet. France: ... Lire la suite

  • Des personnes sur la plage du Moutchic à Lacanau, dans le sud-ouest de la France, le 24 juillet 2026, tandis que des nuages de fumée d'un incendie s’élèvent dans le ciel  ( AFP / Maximilien LAMY )
    information fournie par AFP 24.07.2026 22:33 

    Plus de 160.000 personnes ont été évacuées depuis mercredi en France et en Espagne, avec des habitants et des touristes fuyant par bateau l'avancée des flammes sur la très touristique presqu'île française du Cap-Ferret et un incendie "au plus fort" et "impossible ... Lire la suite

  • Des vacanciers évacués de Lège-Cap-Ferret, en Gironde, arrivent à Arcachon le 24 juillet 2026  ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 24.07.2026 22:32 

    Plus de 140.000 personnes évacuées, quelque 22.000 hectares déjà parcourus par les flammes: la situation était critique vendredi soir en Gironde et dans les Landes, et les autorités, qui prévoient de nouvelles évacuations, s'inquiètent désormais pour Bordeaux. ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève près de Cotignac, dans le Var, le 23 juillet 2026  ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 24.07.2026 21:43 

    Les sapeurs-pompiers du Var sont confrontés vendredi à plusieurs reprises de l'incendie de Pontevès, au quatrième jour de leurs opérations contre ce feu qui n'a pas encore été "fixé", avec de nouveaux départs de feu dans une zone adjacente, qui imposent des évacuations. ... Lire la suite

Pages les plus populaires