Aller au contenu principal
Fermer

L'UE se tire une balle dans le pied en commerçant avec des dictateurs, selon la BCE
information fournie par Reuters 08/07/2025 à 12:21

Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort

Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort

L'Union européenne commerce de plus en plus avec des régimes autocratiques et participe au financement de leur stratégie expansionniste aux dépens des intérêts du groupe des Vingt-sept, selon un billet de blog de la Banque centrale européenne (BCE) publié mardi.

L'UE s'est longtemps enorgueillie de mener une politique économique et des relations commerciales fondées sur les valeurs des droits de l'homme, de la justice sociale ou encore de respect de l'environnement.

Mais la réalité est tout autre et le commerce réalisé avec des régimes autocratiques a augmenté de manière régulière depuis 1999 jusqu'à ce que l'UE impose des sanctions généralisées à la Russie après son attaque de l'Ukraine, selon le billet de blog rédigé par les économistes de la BCE Claudia Marchini et Alexander Popov.

"Nos conclusions montrent que, malgré ses promesses, l'UE commerce de plus en plus avec des pays dirigés par des autocrates et des dictateurs", peut-on lire dans ce blog, qui ne reflète pas le point de vue de la BCE. "Cette tendance ne s'est interrompue que récemment", ajoutent-ils.

Or, l'UE s'est tournée vers des importations provenant de pays moins démocratiques et de partenaires au sein desquels les conditions se sont dégradées.

"Le 'commerce avec les dictateurs' revient à générer des profits pour des régimes qui ont souvent un programme expansionniste et militariste explicite. En fin de compte, cela peut potentiellement devenir un défi existentiel pour l'UE", expliquent les économistes, qui précisent que l'analyse est juste même en enlevant la Chine des données.

Les auteurs contestent également une baisse de la démocratie en général dans le monde, affirmant que le pays médian en dehors de l'UE est en fait devenu plus démocratique.

Autre problème majeur pointé par les économistes : de nombreuses ressources clés nécessaires à la transition verte de l'UE se trouvent dans des pays dirigés par des autocrates.

"Nos résultats suggèrent un compromis associé à la transition verte. Les technologies actuelles à faible émission de carbone reposent sur une série de matériaux à base de terres rares que l'on trouve généralement dans les pays à régime autocratique", résument-ils.

(Rédigé par Balazs Koranyi ; version française Bertrand De Meyer, édité par Augustin Turpin)

6 commentaires

  • 10 juillet 12:11

    Le jour où un candidat RN sera élu, je recommencerai à croire aux vertus de la démocratie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des véhicules transportant des dépouilles d'otages arrivent à l'institut de médecine légale de Tel-Aviv, le 15 octobre 2025 ( AFP / AHMAD GHARABLI )
    information fournie par AFP 15.10.2025 23:34 

    Le ministre de la Défense israélien, Israël Katz, a affirmé mercredi soir qu'Israël reprendrait les combats dans la bande de Gaza si le Hamas ne respectait pas l'accord de cessez-le-feu, estimant que celui-ci n'avait pas rendu toutes les dépouilles d'otages. "Si ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 7 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 15.10.2025 22:15 

    La Bourse de New York a terminé sur une note positive mercredi, poussée par la perspective de baisses des taux de la Fed après des propos de son patron et par des résultats trimestriels jugés encourageants. L'indice Nasdaq a gagné 0,66% et l'indice élargi S&P

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 21:56 

    Business France, qui aide les entreprises françaises à exporter, a connu une baisse d'au moins 14% de ses subventions cette année: un recul incompréhensible aux yeux de ses salariés en temps de crise commerciale avec les Etats-Unis, a dénoncé mercredi auprès de ... Lire la suite

Pages les plus populaires