Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE demande la libération immédiate de la journaliste-citoyenne chinoise Zhang Zhan
information fournie par Reuters 29/12/2020 à 15:01

L'UE DEMANDE LA LIBÉRATION IMMÉDIATE DE LA JOURNALISTE-CITOYENNE CHINOISE ZHANG ZHAN

L'UE DEMANDE LA LIBÉRATION IMMÉDIATE DE LA JOURNALISTE-CITOYENNE CHINOISE ZHANG ZHAN

BRUXELLES (Reuters) - L'Union Européenne a demandé mardi la "libération immédiate" de la journaliste-citoyenne chinoise Zhang Zhan.

Zhang Zhan a couvert l'épidémie de COVID-19 au début de l'année à Wuhan, dans le centre de la Chine, et a été condamnée lundi à quatre ans de prison pour "provocation de troubles", a annoncé son avocat.

"Selon des sources crédibles, Mme Zhang a été soumise à la torture et à des mauvais traitements pendant sa détention et son état de santé s'est sérieusement détérioré", déclare un porte-arole du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, dans un communiqué.

"Les restrictions à la liberté d'expression, à l'accès à l'information, et l'intimidation et la surveillance des journalistes, ainsi que les détentions, les procès et les condamnations de défenseurs des droits de l'homme, d'avocats et d'intellectuels en Chine sont de plus en plus nombreux et continuent d'être une source de grande inquiétude", ajoute-t-il.

L'UE a également demandé la libération immédiate de l'avocat Yu Wensheng et de plusieurs autres militants des droits de l'homme détenus et condamnés, ainsi que de personnes qui se sont engagées pour mettre en lumière des sujets d'intérêt public.

Les critiques de l'UE interviennent alors que Bruxelles et Pékin seraient sur le point de signer un accord attendu de longue date, qui devrait garantir aux entreprises européennes un meilleur accès au marché chinois et une meilleure protection de leurs actifs.

Selon leurs détracteurs, les autorités chinoises ont fait en sorte que le procès de Zhang Zhan ait lieu pendant la période des fêtes de fin d'année en Occident, afin d'en minimiser le retentissement.

(John Chalmers, version française Kate Entringer)

9 commentaires

  • 29 décembre 23:15

    freudmar vos liens vont vers un site créer par un conspirationniste notoire Michel Collon ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des restes d'armes russes dans un champ utilisé pour le stockage de missiles russes à Kharkiv, le 30 avril 2025 en Ukraine ( AFP / Ivan SAMOILOV )
    information fournie par AFP 08.07.2025 11:50 

    Les Etats-Unis vont envoyer des armes supplémentaires à l'Ukraine, a promis Donald Trump, quelques jours après l'annonce d'une suspension de certaines livraisons américaines et au moment où la diplomatie se heurte à une impasse. "Nous allons devoir envoyer plus ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.07.2025 11:41 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en hausse de 0,27% pour le Nasdaq

  • Éric Coquerel à Paris, le 3 février 2025. ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 08.07.2025 11:38 

    "Quand on produit des armes, à un moment donné, il faut s'en servir", a analysé le responsable insoumis, pointant la responsabilité du capitalisme. Évoquant les "vieilles blessures de l'Histoire" et des divergences d'intérêts économiques, le président insoumis ... Lire la suite

  • Une éolienne à Andilly-les-Marais, près de La Rochelle, le 10 mars 2025 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 08.07.2025 11:33 

    Les désaccords gouvernementaux autour des énergies renouvelables s'invitent mardi au Sénat avec l'examen très scruté d'une loi sur l'avenir énergétique de la France actant une relance massive du nucléaire, censée aider l'exécutif à finaliser sa programmation pluriannuelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires