Aller au contenu principal
Fermer

L'UE conteste devant l'OMC les restrictions sur les marchés publics russes
information fournie par Reuters 26/07/2021 à 17:00

L'UE CONTESTE DEVANT L'OMC LES RESTRICTIONS SUR LES MARCHÉS PUBLICS RUSSES

L'UE CONTESTE DEVANT L'OMC LES RESTRICTIONS SUR LES MARCHÉS PUBLICS RUSSES

BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne a annoncé lundi contester devant l'Organisation mondiale du commerce (OMC) les restrictions imposées par la Russie aux entreprises européennes dans le cadre de marchés publics.

"L'Union européenne a demandé des consultations à l'OMC au sujet de la Fédération de Russie concernant des mesures russes qui, selon l'UE, font partie d'un programme de substitution des importations. La demande a été adressée aux membres de l'OMC le 26 juillet", écrit la Commission européenne dans un communiqué publié lundi.

L'exécutif européen estime que la Russie a adopté des mesures qui restreignent ou empêchent les entreprises de l'UE de vendre des biens et des services aux entreprises publiques russes et à d'autres entités par le biais de marchés publics.

La Commission juge ces pratiques contraires aux règles de l'OMC qui requièrent que ses membres ne se livrent à aucune discrimination à l'égard des entreprises étrangères dans ce domaine.

L'UE juge l'impact économique de ces mesures considérable pour les entreprises européennes. En 2019, les appels d'offres publiées par les entreprises publiques s'élevaient à 23.500 milliards de roubles, soit 290 milliards d'euros, l'équivalent de 21% du produit intérieur brut de la Russie, selon l'UE.

(Reportage Philip Blenkinsop; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Inuspportable", "pénible": réactions de Français à la situation politique
    information fournie par AFP Video 08.10.2025 19:43 

    "C'est la catastrophe", "insupportable": dans les allées du sommet de l'élevage, à Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme) où Marine Le Pen était en visite mercredi, les visiteurs s'exaspéraient de la situation politique très incertaine de la France.

  • Au Chili, le désert d'Atacama se couvre de fleurs au printemps
    information fournie par AFP Video 08.10.2025 19:41 

    Des milliers de fleurs colorées recouvrent la surface du désert d'Atacama, situé dans le nord du Chili. Ce phénomène, connu sous le nom de "désert fleuri", se produit certaines années lorsque les précipitations et les températures coïncident, réveillant les graines ... Lire la suite

  • Participation des LR au gouvernement: "Une décision collective" (Wauquiez)
    information fournie par AFP Video 08.10.2025 19:41 

    "J'ai demandé qu'une décision collective des parlementaires des Républicains soit prise, il y aura une réunion aujourd'hui, vraisemblablement ce soir", déclare Laurent Wauquiez, président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée nationale, concernant la participation ... Lire la suite

  • Tensions Europe-Russie: une frégate française pour détecter la menace sous-marine
    information fournie par AFP Video 08.10.2025 19:39 

    La frégate Bretagne de la marine française sillonnait la mer du Nord fin septembre avec un sonar CAPTAS 4 capable de détecter des sous-marins, lors d'un exercice de l'Otan, à l'heure où les tensions entre l'Europe et la Russie s'intensifient.

Pages les plus populaires