Aller au contenu principal
Fermer

L'OMI adopte de nouveaux objectifs sur les émissions de gaz polluants dans le transport maritime
information fournie par Reuters 07/07/2023 à 12:01

LONDRES, 7 juillet (Reuters) - Les pays membres de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont adopté vendredi une nouvelle stratégie de lutte contre les gaz à effet de serre dans le transport maritime, qui fixe un objectif d'émissions nettes nulles "d'ici ou aux alentours de 2050", ce qui, selon les groupes de défense de l'environnement, est loin d'être suffisant.

Après plusieurs jours de discussions à Londres, les Etats membres de l'agence onusienne se sont mis d'accord sur des objectifs "indicatifs" de réduction des émissions annuelles de gaz à effet de serre dans le fret maritime d'au moins 20%, en s'efforçant d'atteindre 30%, d'ici à 2030 par rapport à 2008 et d'au moins 70% d'ici à 2040.

"Le niveau d'ambition convenu est bien en deçà de ce qui est nécessaire pour être sûr de maintenir le réchauffement mondial en dessous de 1,5 degré Celsius", a déclaré John Maggs, président de la Clean Shipping Coalition, une organisation de défense de l'environnement.

L'accord de Paris sur le climat, conclu lors de la COP21 en 2015, prévoit de "poursuivre les efforts" pour maintenir la hausse des températures moyennes à 1,5°, ce qui exige que le fret accélère sa décarbonation.

Le secteur du transport maritime, qui assure environ 90% du commerce mondial et représente près de 3% des émissions mondiales de dioxyde de carbone, est critiqué par les écologistes et investisseurs pour ne pas prendre suffisamment de mesures concrètes pour réduire son impact environnemental.

(Jonathan Saul, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un pilote de drone ukrainien à l'entraînement, dans l'est de l'Ukraine, le 9 octobre 2025 ( AFP / Ed JONES )
    information fournie par AFP 12.10.2025 18:18 

    Volodymyr Zelensky a exhorté dimanche ses alliés à fournir davantage de systèmes de défense antiaérienne, avertissant que la Russie "profitait" d'une attention détournée de l'Ukraine pour intensifier ses frappes. Le dirigeant ukrainien a échangé deux fois en deux ... Lire la suite

  • Pologne: la droite nationaliste manifeste contre l'immigration
    information fournie par AFP Video 12.10.2025 17:55 

    Des milliers de Polonais ont manifesté samedi à Varsovie contre "l'immigration illégale" et la politique migratoire européenne, répondant à l'appel du principal parti d'opposition, Droit et Justice (PiS), soutien du président nationaliste Karol Nawrocki.

  • Des femmes brandissent des pancartes lors d’un rassemblement sur la place des Otages à Tel-Aviv, en Israël, avant la libération prévue de dizaines d'otages retenus dans la bande de Gaza, le 11 octobre 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 12.10.2025 17:13 

    Israël attend dimanche avec émotion le retour des otages retenus à Gaza, prévu tôt lundi matin, peu avant une visite express du président américain dans le pays suivie en Egypte par un sommet international pour la paix. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, ... Lire la suite

  • Des partisans de La Phalange (extrême droite)  affrontent des contre-manifestants antifascistes (à droite) lors d'un rassemblement appelé par la Phalange pour l'unité de l'Espagne et marquant la fête nationale espagnole à Vitoria le 12 octobre 2025. ( AFP / ANDER GILLENEA )
    information fournie par AFP 12.10.2025 17:11 

    La police espagnole a annoncé dimanche avoir interpellé 17 personnes dans la ville de Vitoria (nord), après des violences entre partisans et opposants de l'ancien dictateur Franco, à l'occasion de la fête nationale. Ces violences surviennent à quelques semaines ... Lire la suite

Pages les plus populaires