Aller au contenu principal
Fermer

L'oléoduc Nord Stream 2 est un "mauvais accord" pour l'Europe, selon la Maison blanche
information fournie par Reuters 27/01/2021 à 07:24

L'OLÉODUC NORD STREAM 2 EST UN "MAUVAIS ACCORD" POUR L'EUROPE, SELON LA MAISON BLANCHE

L'OLÉODUC NORD STREAM 2 EST UN "MAUVAIS ACCORD" POUR L'EUROPE, SELON LA MAISON BLANCHE

par Timothy Gardner et Trevor Hunnicutt

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Joe Biden pense que l'oléoduc Nord Stream 2 est un "mauvais accord" pour l'Europe et son administration va examiner les restrictions imposées par Washington au projet, dont une loi adoptée par l'administration de l'ancien président Donald Trump, a déclaré mardi la Maison blanche.

Une disposition figurant dans la loi annuelle de politique de défense entrée en vigueur le 1er janvier aux Etats-Unis prévoit l'imposition de sanctions contre toute compagnie aidant Gazprom, principal promoteur de Nord Stream 2, à avancer sur le projet. Le géant gazier détenu par l'Etat russe a admis qu'il existait un risque de suspension voire d'abandon des travaux.

L'administration de Donald Trump, comme celle de Barack Obama avant elle, s'est opposée au projet en estimant qu'il s'agissait d'un moyen pour la Russie de rendre l'Europe plus dépendante à son gaz et ainsi d'accroître son influence économique et politique sur celle-ci.

Joe Biden, qui fût le vice-président de Barack Obama pendant huit ans, s'était opposé à Nord Stream 2, un projet qui permettrait à la Russie de fournir l'Allemagne en contournant l'Ukraine, privant celle-ci d'importantes recettes de transit.

Moscou et Berlin assurent qu'il s'agit d'un projet purement commercial.

"Nous continuons de penser, le président continue de penser, que Nord Stream 2 est un mauvais accord pour l'Europe", a déclaré la porte-parole de la Maison blanche lors d'un point de presse quotidien.

Jen Psaki a ajouté que l'administration allait "examiner" les restrictions et sanctions américaines concernant le projet.

(version française Jean Terzian)

10 commentaires

  • 27 janvier 17:27

    La Russie est un pays pacifique et plus libéral que la France. Les gouvernements qui ne s'alignent pas sur les diktats US sont qualifiés de dictateurs et les déplorables perroquets ne savent que répéter la propagande US.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wang Wentao, ministre chinois du Commerce, le 18 juillet 2025, à Pékin ( AFP / WANG ZHAO )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.10.2025 11:47 

    La branche chinoise du fabricant de semi-conducteurs a décidé d'aller au bras de fer, demandant notamment à ses employés d'ignorer les consignes venant du siège de l'entreprise basé aux Pays-Bas. Face à l'affaire qui fait trembler l'écosystème européen de l'automobile, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:39 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en baisse de 0,13% pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • Des soldats de l'armée israélienne observent des bâtiments détruits dans la bande de Gaza depuis la frontière avec le territoire palestinien, le 13 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 22.10.2025 11:35 

    "Le cri de mon soldat appelant à l'aide, peu importe où je suis, je l'entendrai toujours." Israël Ben Shitrit, capitaine israélien témoigne des fantômes de la guerre de Gaza qui le poursuivent, des mois après son retour du front. Pour cet officier de réserve grièvement ... Lire la suite

  • L'illustration montre des billets de banque en livres sterling
    information fournie par Reuters 22.10.2025 11:08 

    Les prix à la consommation en Grande-Bretagne ont progressé de 3,8% sur un an en septembre, une hausse identique à celle d'août, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Ce chiffre ressort en-deçà des attentes, les économistes ... Lire la suite

Pages les plus populaires