par Phil Stewart
La lettre de Donald Trump adressée au guide suprême iranien exhortant Téhéran à conclure un nouvel accord sur le nucléaire est une tentative d'éviter une action militaire, a déclaré dimanche l'émissaire américain Steve Witkoff.
"Nous n'avons pas besoin de tout résoudre militairement", a-t-il déclaré à Fox News.
"Notre message à l'Iran est le suivant : Asseyons-nous et regardons ce que l'on peut faire par le dialogue, la diplomatie pour parvenir au bon résultat. Et si on n'y arrive pas, l'alternative n'est pas très prometteuse", a-t-il poursuivi.
Donald Trump a envoyé plus tôt dans le mois une lettre à l'ayatollah Ali Khamenei dans laquelle il indiquait que deux choix s'offraient à l'Iran : un accord ou une action militaire.
Le guide suprême iranien a opposé une fin de non-recevoir à la proposition de Donald Trump la semaine dernière, la qualifiant de trompeuse et affirmant que les demandes excessives du président américain "resserreraient l'étau des sanctions et augmenteraient la pression sur l'Iran".
Le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araqchi a toutefois déclaré jeudi que le régime iranien répondrait à la lettre de Donald Trump dans les prochains jours par les voies appropriées, rejetant toute négociation directe tant que Washington maintiendra "la pression, les menaces et les sanctions".
Parallèlement aux déclarations de Steve Witkoff, le conseiller américain à la sécurité nationale Mike Waltz a aussi déclaré que Washington recherchait le "démantèlement total" du programme nucléaire iranien.
"L'Iran doit abandonner son programme de façon à ce que le monde entier le voit", a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à CBN News.
(Reportage de Phil Stewart; version française Zhifan Liu)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer