Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Iran exécute un agent du renseignement israélien-média officiel
information fournie par Reuters 16/12/2023 à 09:59

(Ajoute des citations, un arrière-plan)

Un agent du service de renseignement israélien Mossad a été exécuté samedi dans la province iranienne du Sistan-Baloutchistan, dans le sud-est du pays, a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.

"Cette personne communiquait avec des services étrangers, en particulier le Mossad, recueillant des informations classifiées et, avec la participation d'associés, fournissait des documents à des services étrangers, y compris le Mossad", a indiqué l'agence, sans préciser le nom de la personne exécutée.

L'accusé aurait transmis des informations classifiées à un "officier du Mossad" dans le but de "faire de la propagande pour des groupes et des organisations opposés à la République islamique".

La date de l'arrestation n'a pas été précisée, mais l'IRNA a indiqué qu'un appel avait été rejeté.

L'exécution, qui a eu lieu dans une prison de Zahedan, est intervenue au lendemain de l'attaque d'un poste de police par des militants baloutches dans la province du Sistan-Baloutchistan, Cette attaque a fait onze morts et plusieurs blessés parmi le personnel de sécurité.

Selon la télévision d'État, des funérailles nationales ont été organisées samedi en l'honneur des victimes dans la ville de Rask, où l'attaque a eu lieu. Deux militants du groupe Jaish al-Adl ont également été tués lors d'affrontements qui ont suivi.

La province pauvre du Sistan-Baloutchistan, qui borde l'Afghanistan et le Pakistan, est de longue date le théâtre d'affrontements fréquents entre les forces de sécurité et les militants sunnites. La population de la province est majoritairement musulmane sunnite, alors que la plupart des Iraniens sont chiites.

(Reportage de la rédaction de Dubaï ; rédigé par William Mallard et Kirsten Donovan, version française Benjamin Mallet)

1 commentaire

  • 16 décembre 11:15

    Un agent du Mossad. Il faut donc s'attendre à des représailles et à une nouvelle escalade entre israéliens et iraniens. C'est pas fini....


Signaler le commentaire

Fermer