Aller au contenu principal
Fermer

L'Iran diffuse des images de deux Français accusés d'espionnage
information fournie par Reuters 17/05/2022 à 22:17

L'IRAN DIFFUSE DES IMAGES DE DEUX FRANÇAIS ACCUSÉS D'ESPIONNAGE

L'IRAN DIFFUSE DES IMAGES DE DEUX FRANÇAIS ACCUSÉS D'ESPIONNAGE

par Parisa Hafezi

DUBAI (Reuters) - La télévision publique iranienne a diffusé mardi ce qu'elle a présenté comme les détails de l'arrestation ce mois-ci de deux ressortissants français accusés, décrivant ces derniers comme deux espions ayant cherché à provoquer des troubles dans le pays.

Téhéran avait indiqué la semaine dernière avoir placé en détention deux Européens accusés de vouloir nuire à la sécurité nationale, sans préciser la nationalité des deux suspects.

Paris a dénoncé la semaine dernière des arrestations "sans fondement", confirmant la détention de deux ressortissants français partis en vacances en Iran et demandant leur libération immédiate.

La télévision publique iranienne a indiqué que les deux personnes arrêtées étaient Cécile Kohler, âgée de 37 ans, et son conjoint Jacques Paris, âgé de 69 ans.

Téhéran les accuse d'être des espions ayant voulu provoquer des troubles en "organisant des manifestations syndicales", a indiqué la télévision publique. Aucun commentaire n'a été effectué pour l'heure par la justice iranienne sur le sujet.

Le Quai d'Orsay n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire sur les éléments rapportés par la télévision iranienne.

A Washington, un porte-parole du département d'Etat américain a appelé l'Iran à relâcher immédiatement les deux ressortissants français.

Depuis plusieurs mois, des enseignants manifestent à travers l'Iran pour demander de meilleurs conditions salariales et de travail. Des dizaines d'entre eux ont été arrêtés.

Cécile Kohler et Jacques Paris "ont voyagé en Iran en tant que touristes (...) mais ont pris part à des manifestations anti-gouvernementales et ont rencontré des membres de la dénommée Association des enseignants", selon la télévision publique iranienne.

Des ONG accusent l'Iran de chercher à obtenir des concessions d'autres pays en procédant à des arrestations de ce type. Téhéran dément toute manoeuvre de la sorte.

Ces arrestations sont survenues dans une période délicate alors que les Etats-Unis et les parties prenantes - dont la France - de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien peinent à faire aboutir les négociations visant à restaurer le pacte.

(Reportage Parisa Hafezi, avec Patricia Zengerle à Washington; version française Jean Terzian)

3 commentaires

  • 18 mai 07:29

    Quelle est l agence de voyage ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gaël Perdriau, alors maire de Saint-Etienne, à la sortie du tribunal à Lyon après le verdict dans son procès pour chantage à la sextape, le 1er décembre 2025 ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 04.03.2026 19:20 

    La justice a accédé mercredi à la demande de remise en liberté de l'ancien maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau, incarcéré depuis janvier après sa condamnation à quatre ans de prison ferme pour chantage à la sextape, dans l'attente de son procès en appel en juin. ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 04.03.2026 18:48 

    La Bourse de Paris s'est reprise mercredi, sur fond d'accalmie sur le marché des hydrocarbures mais aussi d'espoir d'une guerre de courte durée au Moyen-Orient. L'indice CAC 40 a gagné 0,79%, soit 63,89 points, pour s'établir à 8.167,73 points. La veille, l'indice ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 04.03.2026 18:36 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé dans le vert mercredi, alors que les investisseurs ont analysé les dernières nouvelles ‌sur la guerre au Moyen-Orient. À Paris, le CAC 40 a gagné 0,79% à 8.167,73 points. A Francfort, le Dax a avancé de 1,79% et ... Lire la suite

  • Le logo de Paramount et Warner Bros (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.03.2026 18:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'animatrice de télévision Gayle King a signé un nouveau contrat pour rester à CBS News, ... Lire la suite

Pages les plus populaires