Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L’inflation révisée en hausse à 6,3 % en février sur un an
information fournie par Le Point 15/03/2023 à 09:14

L'inflation a atteint en février 6,3 % sur un an en France, tirée par l'envolée des prix des produits alimentaires devenus son premier moteur devant l'énergie, selon une estimation définitive revue en légère hausse mercredi par l'Insee. « Cette hausse de l'inflation est due à l'accélération des prix de l'alimentation », qui ont bondi de 14,8 % sur un an, ainsi que ceux des services et des produits manufacturés, tandis que les prix de l'énergie ralentissent (14,1 %), a détaillé l'Institut national de la statistique, qui avait auparavant estimé l'inflation à 6,2 % sur un an en février.

Tant les produits frais (15 %), surtout les légumes et les fruits, que les produits non frais (14,8 %) tels que le pain, les céréales, la viande, le sucre, la confiture, le chocolat ou les boissons, sont concernés par cette tendance. Les prix des services (3 % après 2,6 %) – restauration, hébergement, transports, loyers, etc. – et des produits manufacturés (4,7 % après 4,5 %) comme l'ameublement et les jouets ont également poursuivi leur hausse.

Des niveaux inédits depuis les années 1980

À l'inverse, les prix de l'énergie ont ralenti (14,1 % après 16,3 % en janvier), en raison principalement d'un coup de frein sur les produits pétroliers et le gaz. Ceux de l'électricité ont en revanche été tirés par la hausse plafonnée des tarifs réglementés. L'inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus volatils comme

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump le 29 avril 2025 à Warren, dans le Michigan (nord des Etats-Unis), où il a célébré devant des milliers de soutiens les 100 premiers jours de son second mandat ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 30.04.2025 23:29 

    L'économie américaine a viré au négatif au premier trimestre, un tournant spectaculaire que le président Donald Trump a imputé mercredi à son prédécesseur Joe Biden. Le milliardaire républicain, qui a juré de rendre les Etats-Unis plus riches, est confronté à des ... Lire la suite

  • Miriam Haley, l'une des accusatrices au procès d'Harvey Weinstein dans les couloirs de la cour criminelle de Manhattan, à New York, le 30 avril 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / POOL )
    information fournie par AFP 30.04.2025 23:10 

    "Je me suis dit +je me fais violer, voilà c'est comme ça+": l'ex-assistante de production Miriam Haley a raconté mercredi avec douleur l'agression sexuelle dont elle accuse l'ancien producteur de cinéma Harvey Weinstein, lors du procès qui se rejoue à New York ... Lire la suite

  • Elon Musk : porte-voix de l’extrême droite européenne
    information fournie par France 24 30.04.2025 22:56 

    Depuis le retour de Donald Trump au pouvoir, Elon Musk contribue à relayer sa politique en Europe en ce faisant le porte-voix de l’extrême droite européenne. C’est le résultat d’une enquête menée par les Observateurs de France 24 avec la RTBF et France Info.

  • Des paramilitaires indiens montent la garde dans une rue de Srinagar, le 30 avril 2025 au Cachemire indien ( AFP / Tauseef MUSTAFA )
    information fournie par AFP 30.04.2025 22:52 

    Le Pakistan a dit mercredi anticiper une frappe militaire indienne sous moins de deux jours, après le feu vert donné par le Premier ministre indien Narendra Modi à des représailles à la récente attaque meurtrière au Cachemire. Dans une conversation téléphonique ... Lire la suite