"Le plus important, c'est que les salaires commencent à augmenter plus vite que l'inflation, donc ça améliore le pouvoir d'achat des Français", a insisté le ministre.

Bruno Le Maire à Stresa, en Italie, le 24 mai 2024. ( AFP / GABRIEL BOUYS )
Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a estimé mardi 28 mai que la crise inflationniste était bel et bien terminée en France.
"L'inflation élevée est derrière nous, a-t-il assuré sur CNews . J'avais aussi annoncé que nous serions autour de 2% d'inflation début 2024".
"Le pari a été gagné, la bataille a été gagnée, a insisté le ministre. Et surtout, le plus important, c'est que l es salaires commencent à augmenter plus vite que l'inflation , donc ça améliore le pouvoir d'achat des Français."
"Ça reste très difficile"
L'inflation en France avait atteint en avril 2,2% sur un an , selon les résultats provisoires communiqués par l'Insee.
"N'empêche que ça reste très difficile, ça se voit sur certains prix, pas tous", a reconnu Bruno Le Maire, tout en se félicitant des "prix à la pompe stables". Les prix du logement restent "très tendus" dans certaines zones, a également souligné le ministre.
Interrogé sur l'alerte de la Banque centrale européenne, qui craint que les hausses de salaires (+4,7% en zone euro au premier trimestre) n'entraînent une nouvelle poussée inflationniste, Bruno Le Maire s'est voulu rassurant. "Je ne partage pas cette analyse (...) a-t-il expliqué. Il ne faut pas noircir le tableau. (...) On a des salaires qui sont plus dynamiques que les prix, tant mieux ! On ne va pas non plus se battre pour avoir des salaires qui progressent moins vite que l'inflation. Je ne pense pas que ça fera rebondir l'inflation."
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer