Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"L'inflation élevée est derrière nous", se félicite Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/05/2024 à 13:33

"Le plus important, c'est que les salaires commencent à augmenter plus vite que l'inflation, donc ça améliore le pouvoir d'achat des Français", a insisté le ministre.

Bruno Le Maire à Stresa, en Italie, le 24 mai 2024. ( AFP / GABRIEL BOUYS )

Bruno Le Maire à Stresa, en Italie, le 24 mai 2024. ( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a estimé mardi 28 mai que la crise inflationniste était bel et bien terminée en France.

"L'inflation élevée est derrière nous, a-t-il assuré sur CNews . J'avais aussi annoncé que nous serions autour de 2% d'inflation début 2024".

"Le pari a été gagné, la bataille a été gagnée, a insisté le ministre. Et surtout, le plus important, c'est que l es salaires commencent à augmenter plus vite que l'inflation , donc ça améliore le pouvoir d'achat des Français."

"Ça reste très difficile"

L'inflation en France avait atteint en avril 2,2% sur un an , selon les résultats provisoires communiqués par l'Insee.

"N'empêche que ça reste très difficile, ça se voit sur certains prix, pas tous", a reconnu Bruno Le Maire, tout en se félicitant des "prix à la pompe stables". Les prix du logement restent "très tendus" dans certaines zones, a également souligné le ministre.

Interrogé sur l'alerte de la Banque centrale européenne, qui craint que les hausses de salaires (+4,7% en zone euro au premier trimestre) n'entraînent une nouvelle poussée inflationniste, Bruno Le Maire s'est voulu rassurant. "Je ne partage pas cette analyse (...) a-t-il expliqué. Il ne faut pas noircir le tableau. (...) On a des salaires qui sont plus dynamiques que les prix, tant mieux ! On ne va pas non plus se battre pour avoir des salaires qui progressent moins vite que l'inflation. Je ne pense pas que ça fera rebondir l'inflation."

10 commentaires

  • 28 mai 15:23

    "le renouveau, c'est Bruno". Il est sans doute devin ou prophète. On a vu avec la prédiction que les "sanctions" contre la Russie allaient faire s'effondrer son économie. Résultat, c'est nous qui avons morflé en raison de la hausse du prix des énergies qui a été la conséquence désastreuse. Et ce n'est pas fini.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 14.08.2025 18:13 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi, à la veille du sommet crucial entre le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine qui pourrait aboutir à un éventuel cessez-le-feu en Ukraine. À Paris, le CAC 40 a ... Lire la suite

  • Ligne de fabrication de bouteilles en verre. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 14.08.2025 18:13 

    (AOF) - La période de réouverture de l’offre initiée par BWGI, agissant par l'intermédiaire de Kaon V, visant les actions de Verallia qu’elle ne détient pas, s’est clôturée le 13 août dernier. Durant la période de réouverture, 8 141 380 actions Verallia ont été ... Lire la suite

  • Un agent pénitentiaire s'est suicidé à la maison centrale de Poissy, dans les Yvelines, et une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de son geste ( AFP / Dominique FAGET )
    information fournie par AFP 14.08.2025 18:05 

    Un agent pénitentiaire s'est suicidé jeudi à la maison centrale de Poissy (Yvelines) et une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de son geste, a indiqué le parquet de Versailles, sollicité par l'AFP. "Un agent pénitentiaire du service en charge des ... Lire la suite

  • Des bouteilles en plastique s'amoncellent près de la rivière Las Vacas à Chinautla, au Guatemala, le 3 juin 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 14.08.2025 17:57 

    Les "heures cruciales" continuaient de s'égrener jeudi et les négociateurs de 185 pays menaient d'intenses discussions pour tenter de réconcilier des intérêts très éloignés et forger le premier traité international de lutte contre la pollution plastique. Théoriquement, ... Lire la suite

Pages les plus populaires