Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'industrie allemande frémit en mai malgré les incertitudes commerciales
information fournie par Boursorama avec AFP 07/07/2025 à 11:06

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

L'industrie allemande, en proie à une crise profonde, a connu un rebond inattendu en mai, a annoncé lundi l'institut de statistiques Destatis, à quelques jours de la date-butoir fixée par Washington, qui menace de nouveaux droits de douane.

La production industrielle a augmenté de 1,2% sur un mois, après une baisse révisée à 1,6% le mois précédent, selon Destatis, tandis que les analystes interrogés par Facstet anticipaient au contraire un léger recul de 0,1 %.

Ce rebond s'explique par la forte croissance de la production d'énergie et par une hausse marquée dans l'industrie automobile allemande (+4,9%), un secteur pourtant malmené par la première salve de taxes douanières imposées par Donald Trump au printemps.

Sur un an, la production industrielle a augmenté de 1%, suggérant que l'industrie allemande amorce un rebond après avoir atteint un creux.

"La production industrielle semble poursuivre sa trajectoire ascendante depuis le début de l'année, après avoir subi un revers temporaire à la suite de l'annonce des droits de douane américains en avril", a commenté le ministère de l’Économie dans un communiqué séparé.

Toutefois, le contexte reste incertain à quelques jours de l'échéance fixée par Washington pour décider de nouvelles mesures tarifaires, alors que les États-Unis sont le principal partenaire commercial de la première économie européenne.

L'évolution de l'industrie sur le second semestre "reste très incertaine", et "dépendra largement de l'évolution de la situation commerciale et géopolitique", ajoute le communiqué.

Pour l'économiste Carsten Brzeski de la banque ING, le rebond en mai ne reflète pas uniquement des anticipations de commandes en prévision de droits de douane réciproques, mais témoignent aussi d'un "rebond cyclique", commente-t-il.

C'est "un signe encourageant de stabilisation pour la conjoncture industrielle" après un long tunnel de crise, note aussi Marc Schattenberg, économiste chez Deutsche bank.

La Banque fédérale d'Allemagne table depuis juin sur une quasi-stagnation en 2025 de l'ensemble de l'économie, mais son président Joachim Nagel a jugé lundi "une légère hausse annuelle possible" grâce à la croissance meilleure que prévu au premier trimestre (+0,4 %), dans un discours en Estonie.

Les économistes de Deutsche Bank tablent de leur côté sur un rebond du PIB de 0,5% cette année, avc une accélération à 2% en 2026, selon une note diffusée lundi.

1 commentaire

  • 07 juillet 12:53

    Ca va faire mal quant le Dax allemand s'ajustera a l'economie reel.

    La bourse allemande bas des records de valorisation alors que l'economie reel stagne


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un drapeau américain sur un panneau indicateur, près de la base aérienne de Ramstein, dans l'ouest de l'Allemagne, le 26 février 2025 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:24 

    Le gouvernement allemand n'est pas tenu d'intervenir pour contrôler les missions de drones armés américains au Yémen pour lesquels les Etats-Unis utilisent une de leurs bases militaires en Allemagne, a tranché mardi la justice. C'est la fin d'une saga judiciaire ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 15.07.2025 13:22 

    Les chefs de la diplomatie des pays de l'UE examinent mardi un ensemble de mesures à prendre éventuellement contre Israël pour sanctionner la violation des droits humains à Gaza, mais avec peu de chances de passer aux actes, selon des diplomates à Bruxelles. "Je ... Lire la suite

  • Le logo JP Morgan sur un des bâtiments du groupe bancaire. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 15.07.2025 13:20 

    (Zonebourse.com) - JPMorgan Chase publie un bénéfice net en baisse de 17% à 15 milliards de dollars au titre de son deuxième trimestre 2025, soit 5,24 dollars par action (-14%), un BPA toutefois sensiblement supérieur au consensus de marché. Toujours en comparaison ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 13:15 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; BlackRock, Oracle, JPMorgan Chase, CoreWeave, Wells Fargo) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,06% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

Pages les plus populaires