Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L'Inde se prépare à l'alunissage de la sonde Chandrayaan-3
information fournie par Reuters 23/08/2023 à 13:29

BANGALORE, 23 août (Reuters) - L'Inde se préparait mercredi pour sa deuxième tentative d'alunissage, dont la réussite marquerait son émergence en tant que puissance spatiale, quelques jours seulement après l'échec de l'alunissage russe annoncé dimanche.

La sonde Chandrayaan-3 de l'Organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) tentera de se poser sur le pôle sud de la Lune vers 18h04 heure locale (12h34 GMT).

L'ISRO a assuré mercredi être prête à activer la séquence d'atterrissage automatique du vaisseau spatial, en déclenchant un algorithme qui prendra les commandes de la sonde et l'aidera à alunir une fois que celle-ci aura atteint le point désigné.

"L'alunissage sur le pôle sud permettrait à l'Inde d'explorer s'il y a de la glace d'eau sur la Lune. C'est très important pour les données cumulatives et la science sur la géologie de la lune", a déclaré Carla Filotico, associée et directrice générale de la société de conseil SpaceTec Partners.

Quelques heures avant l'alunissage, l'ambiance était à l'optimisme au centre de commande, dans la banlieue de Bangalore.

Des prières ont été organisées dans les lieux de culte de toutes les religions du pays et les écoliers ont brandi le drapeau national en attendant les retransmissions en direct.

Des enfants se sont rassemblés sur les rives du Gange, considéré comme sacré par les hindous, afin de prier pour que l'alunissage se fasse en toute sécurité, tandis que des mosquées ont organisé des prières spéciales. Dans un temple sikh de New Delhi, la capitale du pays, le ministre du Pétrole Hardeep Singh Puri a prié pour le Chandrayaan.

"L'Inde ne réalise pas seulement des progrès économiques, mais aussi des progrès scientifiques et technologiques", a déclaré Hardeep Singh Puri à la presse.

Le Premier ministre Narendra Modi assistera à l'atterrissage depuis l'Afrique du Sud, où il participe actuellement au sommet des BRICS.

(Reportage Nivedita Bhattacharjee à Bangalore, rédigé par Shilpa Jamkhandikar ; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer