Aller au contenu principal
Fermer

L'ex-sénateur Joël Guerriau au tribunal pour avoir drogué la députée Sandrine Josso
information fournie par AFP 26/01/2026 à 07:41

L'ex-sénateur Joël Guerriau, le 6 novembre 2024, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

L'ex-sénateur Joël Guerriau, le 6 novembre 2024, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Un tête-à-tête entre élus de la République, un champagne au goût étrange, et une retentissante affaire politico-judiciaire: l'ex-sénateur Joël Guerriau est jugé lundi et mardi devant le tribunal correctionnel de Paris, accusé d'avoir drogué à l'ecstasy la députée Sandrine Josso afin de la violer.

Dans cette affaire souvent perçue comme un cas emblématique de soumission chimique, fléau de société sur lequel Sandrine Josso est politiquement très engagée depuis les faits, l'éventuelle motivation sexuelle, niée par Joël Guerriau, devrait faire l'objet d'âpres débats à l'audience.

Le 14 novembre 2023 au soir, Sandrine Josso, 48 ans, est invitée au domicile parisien du sénateur de Loire-Atlantique de 56 ans, un homologue parlementaire avec lequel elle entretient depuis dix ans une relation amicale sans la moindre ambiguïté sexuelle. Celui-ci veut fêter sa fraîche réélection à la chambre haute, à laquelle il siège depuis 2011.

À son arrivée vers 20H00 dans son appartement du 6e arrondissement, la députée MoDem découvre à sa grande surprise être la seule invitée de Joël Guerriau. Pendant qu'elle patiente au salon, son hôte leur prépare dans la cuisine, hors de sa vue, des coupes de champagne pour trinquer.

Sandrine Josso accepte le verre qui lui est offert, boit quelques gorgées. En bouche, le champagne blanc a un drôle de goût.

D'après la députée de Loire-Atlantique, Joël Guerriau se montre étrangement pressant. Il lui reproche de ne pas boire ou manger, insiste pour la resservir, trinquer. Le sénateur réalise des "tours de magie" devant son invitée, joue avec l'éclairage de la pièce en coupant puis rallumant par à-coups le plafonnier.

Après une coupe et demi de champagne, accompagnée de deux fajitas, Sandrine Josso ressent des symptômes "bizarres": palpitations cardiaques, bouffées de chaleur ou de froid, nausée, tremblements... Voyant Joël Guerriau manipuler un sachet transparent et le ranger dans un tiroir de la cuisine, elle panique.

Prétextant devoir retourner à l'Assemblée nationale, la députée, en grande détresse, ayant même du mal à parler ou tenir debout, quitte précipitamment vers 22H00 le domicile de Joël Guerriau et demande à des collègues députés de venir la récupérer au palais Bourbon.

Transportée à l'hôpital, les analyses toxicologiques relèvent une forte intoxication de son corps à l'ecstasy, avec une présence de MDMA à hauteur de 388 nanogrammes par millilitre de sang. Une concentration très nettement supérieure à une prise récréative de cette drogue euphorisante.

- "Acte d'inadvertance" -

La députée Sandrine Josso le 6 novembre 2024, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

La députée Sandrine Josso le 6 novembre 2024, à Paris ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )

Interpellé dès le lendemain des faits, Joël Guerriau dément avoir drogué Sandrine Josso pour l'agresser et argue d'un "acte d'inadvertance" de sa part.

Selon le récit qu'il a fourni tout au long de l'instruction, il s'est procuré pour lui-même un euphorisant dans une période de vague à l'âme consécutive à la mort de son chat, et a servi par erreur à son amie un verre qu'il se destinait.

En perquisition, un sachet de 30 grammes d'ecstasy a été retrouvé dans le tiroir de sa cuisine.

"Je ne suis pas au top de ma forme. J'ai l'air d'aller bien mais à l'intérieur, je suis ravagée", a confié à l'AFP Sandrine Josso en amont du procès. "Quelque part, je prends ça comme une mission en fait. Je me dis, si ça m'est arrivé, que j'ai trouvé l'énergie nécessaire pour m'échapper, je dois en faire quelque chose".

Pour sa part, Joël Guerriau "réserve ses explications au tribunal", ont indiqué à l'AFP ses avocats, Mes Maria Roumiantseva et Henri Carpentier. L'ex-sénateur, qui a démissionné le 5 octobre dernier du palais du Luxembourg, encourt cinq ans d'emprisonnement.

Sandrine Josso considère qu'en la droguant, Joël Guerriau avait l'intention de la violer pour "assouvir une pulsion, un fantasme", ce dont le prévenu se défend.

Si le sénateur n'a effectué aucun geste à caractère sexuel durant la soirée, les juges d'instruction ont estimé que le "cadre à tout le moins intimiste" du tête-à-tête et ses recherches sur internet, quelques semaines avant les faits, sur la drogue et le viol étaient suffisants pour qu'il soit jugé de ce chef devant le tribunal.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de TotalEnergies
    information fournie par Reuters 26.01.2026 09:29 

    TotalEnergies a annoncé lundi ‍la signature d'un accord en Libye pour prolonger ‌les concessions de Waha jusqu’au 31 ​décembre 2050 et en ⁠accroître la production. L'accord, signé par le PDG ⁠de ‍TotalEnergies, Patrick Pouyanné, ⁠en présence du Premier ministre ... Lire la suite

  • Une personne marche près de la Bourse de Milan (bourse italienne)
    information fournie par Reuters 26.01.2026 09:29 

    Les principales Bourses européennes évoluent en ordre dispersé lundi en début de séance, la prudence restant de ‍mise avant la réunion de la Réserve fédérale (Fed) plus tard dans la semaine et dans un contexte de fortes tensions géopolitiques. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

  • L'homme d'affaires slovaque Marian Kocner, le 19 décembre 2019 à Pezinok, en Slovaquie ( AFP / VLADIMIR SIMICEK )
    information fournie par AFP 26.01.2026 09:27 

    Les responsables présumés de l'assassinat du journaliste d'investigation Jan Kuciak et de sa fiancée Martina Kusnirova sont jugés pour la troisième fois à partir de lundi en Slovaquie, huit ans après ce crime qui avait bouleversé ce pays d'Europe centrale. Le procès ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 26.01.2026 09:23 

    Fnac Darty a annoncé lundi chercher à se séparer de l'enseigne dédiée au bien-être Nature & Découvertes, qu'il avait acquise en 2019 mais dont les difficultés plombent les comptes du groupe. "Les défis rencontrés depuis plusieurs trimestres par Nature &

Pages les plus populaires