Aller au contenu principal
Fermer

L'Europe, un "vassal permanent" des Etats-Unis ? JD Vance pique une nouvelle fois le Vieux continent
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/04/2025 à 10:47

S'il estime que les Européens sont toujours des "alliés", le Vice-président des Etats-Unis les appelle à augmenter leurs dépenses de défense.

JD Vance, au Groenland, le 28 mars 2025 ( POOL / JIM WATSON )

JD Vance, au Groenland, le 28 mars 2025 ( POOL / JIM WATSON )

"C'est brutal à dire mais c'est vrai". L'Europe est "notre alliée" mais elle ne peut être un "vassal permanent" des Etats-Unis pour sa sécurité et son commerce, a déclaré mardi 15 avril le vice-président américain JD Vance, dans un entretien au site d'information UnHerd .

"Nous considérons l'Europe comme notre alliée. Nous souhaitons simplement une alliance où les Européens seront un peu plus indépendants, et nos relations en matière de sécurité et de commerce vont le refléter", a déclaré JD Vance, qui s'en est déjà pris à plusieurs reprises aux dirigeants européens.

"Ce n'est pas bon pour l'Europe, et ce n'est pas dans l'intérêt de l'Amérique, que l'Europe soit un vassal permanent des Etats-Unis en terme de sécurité", a-t-il insisté.

Depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump somme les Européens de dépenser plus pour assurer leur propre défense et a vivement critiqué l'Union européenne, qu'il accuse notamment de mener une politique commerciale inéquitable envers les Etats-Unis. Son vice-président a lui multiplié les critiques contre les dirigeants européens, estimant dans son discours de Munich en février dernier qu'ils ne luttaient pas suffisamment contre l'immigration, et que la liberté d'expression était menacée en Europe.

"La réalité est que - c'est brutal à dire mais c'est vrai - toute l'infrastructure de sécurité européenne a été, depuis ma naissance, subventionnée par les Etats-Unis d'Amérique", a dénoncé JD Vance, dans cet entretien au site d'information britannique.

A l'exception de la France, du Royaume-Uni et de la Pologne, selon lui, "la plupart des Etats européens ne disposent pas d'une armée capable d'assurer une défense raisonnable".

"Je ne pense pas qu'une Europe plus indépendante soit une mauvaise chose pour les Etats-Unis"

Début mars, il avait choqué les Européens en affirmant que pour l'Ukraine, conclure un accord économique avec les Etats-Unis serait "une meilleure garantie de sécurité que 20.000 soldats d'un pays quelconque qui n'a pas mené de guerre depuis 30 ou 40 ans".

"Je ne pense pas qu'une Europe plus indépendante soit une mauvaise chose pour les Etats-Unis", a-t-il insisté, estimant que par le passé, une Europe plus forte aurait pu éviter "le désastre stratégique" de la guerre lancée en Irak en 2003 par une coalition menée par les Etats-Unis. Evoquant les négociations entre Londres et Washington pour conclure un accord économique bilatéral, le vice-président a estimé qu'elles avaient "de bonnes chances" d'aboutir à un "excellent accord qui soit dans le meilleur intérêt des deux pays".

13 commentaires

  • 15 avril 15:57

    Ce discours ne tiendra que le temps que l'Europe se rende effectivement indépendante et se pose comme un véritable rival commercial dans les pays dépendants des Etats-Unis .
    La Chine voit déjà ce qu'il en coûte de tenter de rivaliser avec le pays de l'oncle Sam.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 31 janvier 2026 ( AFP / Aaron Schwartz )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:24 

    Le ministère américain de la Sécurité intérieure s'apprête vendredi à connaître une nouvelle paralysie budgétaire, en raison de l'échec de négociations entre démocrates et républicains sur la police de l'immigration (ICE) après les événements de Minneapolis. "Donald ... Lire la suite

  • Mikhail Shaidorov lors de son programme libre de patinage artistique le 13 février 2026 sur la patinoire de Milanoù le Kazakhstanais a été sacré champion olympique au terme d'une soirée où le favori américain Ilia Malinin est passé au travers ( AFP / Piero CRUCIATTI )
    information fournie par AFP 14.02.2026 00:00 

    Personne n'aurait pu imaginer ce scénario. Il fallait un cataclysme pour que l'or olympique échappe à Ilia Malinin et le cataclysme s'est produit vendredi soir sur la patinoire de Milan où le Kazakhstanais Mikhail Shaidorov a été sacré champion olympique. Shaidorov ... Lire la suite

  • Donald Trump à Fort Bragg en Caroline du Nord, le 13 février 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:28 

    Donald Trump a évoqué ouvertement vendredi un renversement du pouvoir en Iran, sur fond de difficile dialogue entre Washington et Téhéran sur les capacités nucléaires et balistiques de la République islamique. Le président américain, qui oscille entre promesses ... Lire la suite

  • Un homme fixe du regard la fumée noire qui s'échappe d'un incendie à la raffinerie de pétrole Nico Lopes à La Havane, le 13 février 2026 ( AFP / YAMIL LAGE )
    information fournie par AFP 13.02.2026 23:00 

    L'incendie, qui s'était déclaré vendredi dans l'enceinte de la raffinerie de pétrole de La Havane, a été maîtrisé, ont annoncé les autorités cubaines. "Incendie maîtrisé cet après-midi dans l'un des entrepôts situés dans la raffinerie Ñico López. Une enquête est ... Lire la suite

Pages les plus populaires