Aller au contenu principal
Fermer

L'envoi de troupes occidentales "combattantes" en Ukraine, n'est pas sur la table, clarifie Sébastien Lecornu
information fournie par Boursorama avec Media Services 08/03/2024 à 11:58

Selon le ministre des Armées, la phrase du chef de l'État français sur un éventuel déploiement de troupes occidentales en Ukraine a été "largement sortie du contexte".

Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas, le 17 août 2017. ( POOL / CHRISTOPHE SIMON )

Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron à Bormes-les-Mimosas, le 17 août 2017. ( POOL / CHRISTOPHE SIMON )

Non, l'envoi "de troupes au sol combattantes" en Ukraine n'est pas envisagé à l'heure actuelle, a assuré vendredi 8 mars le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, une dizaine de jours après les déclarations controversées d'Emmanuel Macron sur le sujet. Le ministre a cependant annoncé que trois entreprises françaises allaient produire ou entretenir de l'armement sur le sol ukrainien.

Le 26 février, le président Emmanuel Macron a suscité une intense polémique en refusant d'exclure "par principe" l'option d'un envoi de troupes occidentales en Ukraine à l'avenir, à l'issue de la conférence de Paris qui a réuni des dirigeants de pays alliés de l'Ukraine, essentiellement européens.

Selon le ministre des Armées, la phrase du chef de l'État français a été "largement sortie du contexte".

"Des hypothèses ont été mises clairement sur la table et pas des troupes au sol combattantes comme ça a pu être dit ici ou là, puisque précisément lors de cette conférence de presse le président de la République a dit qu'il n'y avait pas de cobélligérance", a déclaré Sébastien Lecornu sur BFMTV . Il existe des chemins à explorer pour "du déminage, pour de la formation de soldats ukrainiens sur le sol ukrainien. Plus l'Ukraine aura besoin de conscrire, de lever son armée, plus les besoins de massifier la formation sont importants", a-t-il ajouté.

Delair, Nexter et Arquus en Ukraine

Le ministre a également précisé que trois entreprises françaises allaient créer des partenariats pour produire et entretenir des armes et pièces détachées sur le sol ukrainien : le fabricant de drones Delair , Nexter , la branche française de l'entreprise franco-allemande KNDS qui produit les canons Caesar livrés à Kiev et Arquus , fabricant français de matériel militaire terrestre qui a passé un contrat pour entretenir des véhicules de l'avant blindé (VAB).

Vingt-huit pays au total ont participé jeudi à une réunion de suivi de la conférence de Paris consacrée au soutien à l'Ukraine.

Les ministres de la Défense et/ou des Affaires étrangères de ces pays ont planché sur huit chantiers : munitions, principes de déstockage, cyber et guerre électronique, protection de la frontière, protection des États vulnérables, déminage, production industrielle sur place en Ukraine et la "9e coalition" sur les missiles.

15 commentaires

  • 08 mars 14:18

    Ca ne l'a jamais été donc rien de nouveau ce qu'il faut c'est aider l'Ukraine en armes munitions, informations via les satellites pour mieux détruire les cibles russes choisies. C'est d'ailleurs ce que font les alliés.. Les avoirs en devises de la banque centrale russe sont gelés ( 300 milliards) les Européens ont pris le leadership du soutien à l’Ukraine devant les Américains. Il faut continuer Poutine est un danger mortel pour nous européens .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:27 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Ouverture du premier magasin pérenne de Shein au monde, au BHV, grand magasin parisien, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:24 

    La France, qui veut suspendre Shein si la plateforme ne se conforme pas à ses lois, presse l'Union européenne (UE) d'aller "plus loin" pour "sévir" contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne. La Commission européenne "doit sévir" ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi et Wall Street était également en baisse à mi-séance, les valeurs technologiques subissant de nouvelles pressions à la vente, tandis que les inquiétudes liées aux droits de douane américains ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:17 

    La Bourse de Paris a clôturé dans le rouge jeudi, les investisseurs digérant des résultats d'entreprises et prenant leurs bénéfices, dans le sillage d'un mouvement similaire sur les marchés internationaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a cédé ... Lire la suite

Pages les plus populaires