
L'EMA ÉTUDIE LE LIEN ÉVENTUEL ENTRE LE VACCIN DE J&J ET LE SYNDROME DE GUILLAIN-BARRÉ APRÈS UNE MISE EN GARDE AUX ETATS-UNIS
ZURICH (Reuters) - L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé mardi qu'elle analysait les données relatives à des rares cas de syndromes de Guillain-Barré chez des personnes ayant reçu le vaccin contre le COVID-19 de Johnson & Johnson (J&J) après un avertissement des autorités américaines.
Le "comité de sécurité de l'EMA analyse les données fournies par [Johnson & Johnson] (...) sur les cas de syndrome de Guillain-Barré signalés à la suite d'une vaccination", a déclaré l'agence européenne. "Le comité a demandé à [Johnson & Johnson] de fournir des données plus détaillées".
L'autorité américaine des médicaments (FDA) a ajouté lundi un avertissement concernant le syndrome de Guillain-Barré à la notice d'information du vaccin de J&J.
Selon la FDA, sur 100 personnes ayant développé le syndrome, 95 ont dû être hospitalisées et un mort a été signalé.
Près de 12,8 millions de personnes ont reçu le vaccin à dose unique de J&J aux Etats-Unis et 18,6 millions de doses ont été livrées dans les pays de l'Union européenne, selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.
L'EMA a déclaré que son examen faisait partie des évaluations régulières sur la sécurité des vaccins de J&J et n'a pas donné de détail sur d'éventuel cas survenu en Europe.
L'autorité britannique des médicaments a indiqué de son côté mardi qu'elle examinait également des cas de Guillain-Barré chez des personnes vaccinées et qu'à l'heure actuelle, il n'était pas possible d'établir un lien de cause à effet.
L'EMA avait annoncé en mai examiner des informations faisant état de l'apparition du syndrome sur des sujets vaccinés à l'AstraZeneca.
Selon l'OMS, le syndrome de Guillain-Barré se manifeste lorsque "le système immunitaire du patient attaque une partie du système nerveux périphérique". La plupart des cas apparaissent à la suite d'une infection bactérienne ou virale.
(Reportage John Miller à Zurich, Ludwig Burger à Francfort et Alistair Smout à Londres, version française Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)
9 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer